Fascinantes abeilles !

Dans « L’abeille (et le) philosophe », Pierre-Henri et François Tavoillot nous plongent dans l’univers de celles qui se posent en miroir de notre humanité depuis la nuit des temps.

© DRLe premier est philosophe à la Sorbonne, le second apiculteur en Haute-Loire et le livre qu’ils viennent de publier est une petite merveille à butiner. Après plus de vingt années à étudier ensemble les abeilles, les deux frères nous proposent un « étonnant voyage dans la ruche des sages », instructif et humoristique : les abeilles n’ont eu de cesse d’essaimer notre culture.

Le miel, une rosée céleste

L’abeille est tout d’abord à la frontière du monde des vivants et des cieux. Les auteurs nous rappellent à ce titre que le miel est l’unique nourriture terrestre qui ne pourrit pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce nectar qualifiée de « rosée céleste » servait à l’embaumement des momies pour garantir l’éternité des corps. Jusqu’à l’apparition du Christianisme, l’abeille fut considérée comme un symbole païen, servant d’intermédiaire entre Dieu et les hommes. Après les évangiles, le Christ occupant désormais seule la place, elles perdirent de leur superbe, mais pas pour longtemps… Personne n’ayant vu des abeilles copuler, elles servirent à la compréhension des dogmes, notamment celui de l’immaculée conception…

D’Aristote à Internet

Fasciné par les abeilles, le philosophe Aristote a passé un temps fou à les observer. Elles constituaient pour lui un microcosme (petit cosmos), à même de nous faire comprendre les règles du grand cosmos… De fait, les abeilles ont influencé nos penseurs, Saint-Simon, Proudhon ou encore Marx et donc nos multiples organisations politiques… Qu’il s’agisse de république, de monarchie, de communisme, de libéralisme et même d’anarchie, elles ont servi d’inspiration et de modèle. Hier, le manteau impérial de Napoléon était aussi parsemé d’abeilles, aujourd’hui, la pollinisation sert de modèle à l’économie numérique…

Le miroir de l’humanité

Il n’est donc pas vain d’affirmer que les abeilles agissent tel un baromètre pour notre humanité. L’homme projette ses angoisses et ses craintes sur cet insecte fascinant. Les ravages des pesticides ou encore le frelon asiatique qui cristallise nos peurs de la Chine et de la mondialisation, ces insatiables butineuses s’invitent constamment dans nos pensées. A ce propos, saviez-vous que faire le « buzz » est tiré du mot « buzz » qui n’est autre que le bruit de l’abeille ?

 

L’Abeille (et le) philosophe. Etonnant voyage dans la ruche des sages

Pierre-Henri Tavoillot, François Tavoillot

Odile Jacob, 298 pp.

Prix : 23,90 €.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre