Gîtes de France passe à l’offensive

Président de la Fédération Nationale des Gîtes de France, Yannick Fassaert entend faire des circuits à thème son nouveau fer de lance.

© Gîtes de FranceComment votre association a-t-elle vécu l’année 2013 ?

Yannick Fassaert : Malgré un environnement économique peu favorable, Gîtes de France a connu une très légère augmentation de son chiffre d’affaires au titre de l’année 2013, pour ne pas dire une stabilité. Les réservations effectuées auprès des centrales ont représenté un volume d’affaires de 189,8 M€, en progression de 0,6 % par rapport à 2012.

Quels sont les enjeux auxquels vous devez faire face ?

Y.F : Le secteur du tourisme est en pleine mutation. Nous constatons tout d’abord que notre clientèle privilégie de plus en plus les offres de qualité. Par ailleurs, si la France demeure la première destination internationale, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) prévoit 2 milliards de touristes de par le monde, d’ici à 15 ans. Face à ce défi, nous devons préserver les atouts qui sont les nôtres, notoriété, accueil et authenticité notamment, tout en évoluant d’une culture d’association vers une culture d’entreprise. 

Yannick Fassaert © Gîtes de France

FR : Quelles sont les actions que vous déployez ?

Y.F : L’heure est aux partenariats et aux alliances avec les fédérations sportives mais aussi les acteurs du monde viticole. Cela nous permet de valoriser les circuits à thème comme ceux de l’œnologie, de la gastronomie, de l’équitation, ou encore de la pêche en collant aux spécificités régionales. Récemment, une convention de partenariat a été signée par les fédérations des Gîtes d’Alsace, de Bourgogne et de Champagne-Ardenne dans le domaine de l’œnotourisme. Nous développons également notre offre d’accueil et d’hébergement en milieu urbain « City Break ». Les clients, y compris ceux venant de l’étranger, sont très demandeurs de séjours au cours desquels ils peuvent passer quelques jours en ville et à la campagne.

FR : Comment évolue Internet  au sein de l’association Gîtes de France ?

Y.F : Internet prend une place croissante dans notre développement y compris pour toucher la clientèle étrangère. Grâce à l’amélioration de notre plate-forme informatique, nos services de réservation départementaux pourront commercialiser les offres d’hébergements des autres départements. Cela permettra de combiner les circuits dans différentes régions. Nous prévoyons également d’accroître notre présence sur les réseaux sociaux. 

 

Les Gîtes de France en chiffres

En France, plus de 600 personnes sont au service des propriétaires et des clients au travers de la Fédération Nationale et de ses 95 relais départementaux.

 

Gîtes : 44 000 gîtes ruraux, 2 500 créations par an, pour un coût moyen d'investissement de 58 400 euros.

Maison d’hôtes : 10 200 maisons d'hôtes, 500 nouvelles adresses par an (soit 1 500 chambres), pour un coût moyen d'investissement de 42 000 euros.

Chiffres clés :  35 millions de journées de vacances, pour un chiffre d'affaires direct de plus de 450 millions d'euros. 

 

Source Gîtes de France

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