L’Alsace vous met l’eau à la bouche
La gastronomie alsacienne mêle des influences allemandes et autrichiennes à un savoir-faire typique et des produits régionaux d’excellence.
La Flammenkueche
Composée d’une fine pâte à pain recouverte de crème ou de fromage blanc puis garnie de lardons et d’oignons, la flammenkueche, ou tarte flambée, a des origines paysannes. Les paysans qui faisaient cuire le pain toutes les deux ou trois semaines, utilisaient la pâte restante pour confectionner cette tarte qui était flambée sur une plaque de bois de boulanger. Découpée en rectangles, elle se mangeait roulée et brûlante, avec les doigts.
La choucroute d’Alsace
Cette préparation typique de la région à base de choux remonte au XVe siècle. Elle prend le nom de choucroute garnie au XIXe, dès lors qu’elle s’accompagne de viande, de charcuterie et de pommes de terre. Le chou est cuit traditionnellement dans une marmite avec du vin blanc d’Alsace ou de la bière et des morceaux de viande salée. Puis on y adjoint les saucisses, de Francfort, Montbelliard ou Strasbourg. Ce plat a obtenu le label IGP.
Le coq au riesling
Un beau coq coupé en morceaux que l’on fait mariner 24 heures dans du riesling, voilà la première étape de la confection de la version traditionnelle alsacienne du coq au vin. Sa spécificité tient au vin blanc qui lui donne une légèreté incomparable. Revenus dans du beurre, les morceaux de coq sont ensuite flambés au cognac avec des échalotes. Ils mijoteront doucement accompagnés de champignons dans la marinade au riesling. De la crème et un peu de farine pour lier la sauce, et le plat est servi avec des nouilles ou des Spätzle.
Le kouglof
Le kouglof ou Kugelhopf était le gâteau autrichien préféré de Marie-Antoinette qui l’a introduit à la cour de France. Cette brioche de forme conique est devenue le symbole de l’hospitalité alsacienne, que l’on sert aussi bien en version salée que sucrée. Sa forme tient à la particularité du moule de cuisson, à cannelure et en terre cuite vernissée, avec un puits au milieu. Il en existe une grande variété, et les ménagères avaient l’habitude de les suspendre dans leur cuisine, comme une marque de leur qualité culinaire et de leur richesse.
Tarte aux quetsches
Les fruits sont la base de nombreuses tartes alsaciennes, une pâtisserie qu’affectionnent les Alsaciens. Et la tarte aux quetsches fait partie de ces spécialités très prisées. Les quetsches dénoyautées sont coupées en morceaux et placées sur le fond de pâte à tarte, puis recouvertes à mi-cuisson d’un mélange de lait, d’œufs battus et de sucre. Servie chaude, tiède ou froide, la tarte aux quetsches allie la saveur des fruits au moelleux du flan.