Vision lunaire au barrage de Sarrans
Vidé de son eau pour être rénové par EDF, le barrage de Sarrans situé près de Rodez laisse apparaître les vestiges de gorges noyées.
C’est un exceptionnel spectacle auquel peuvent assister les locaux mais aussi les touristes de passage en Aveyron. Sur l’un des affluents du Lot, la Truyère, le barrage de Sarrans est actuellement vidé de son eau dans le cadre d’une inspection et d’une rénovation des vannes de fond par EDF. Jusqu’à son remplissage en octobre prochain, le barrage va offrir au regard des passants un bien étrange paysage, celui des gorges noyées sur plus de 30 km depuis des dizaines d’années.
Une procédure en plusieurs étapes
L’abaissement du niveau de la retenue a lieu préalablement par turbinage, puis par ouverture des vannes de fond. « Le débit du Lot sera alimenté par ces lâchers d’eau, à des niveaux habituels, de façon à éviter tout risque d’inondation », a expliqué Benoît Desaint, directeur EDF hydraulique Lot-Truyère, à nos confrères de la Dépêche du Midi. La phase de remplissage débutera en octobre pour une remise en route de la centrale début 2015.
Fermeture de la pêche
Si le spectacle vaut le détour, il ne fait pas que des heureux. Afin de mener à bien l’opération tout en préservant la population piscicole des effets de la diminution importante de la masse d’eau, la pratique de la pêche a été interrompue par arrêté jusqu’en avril 2015, sur l’ensemble de la retenue. Seule une partie de la pêche reste ouverte du ruisseau de Montignac au pont de Lanau.
Une obligation légale
Pour tous les barrages de plus de 20 mètres de haut, EDF a l’obligation de procéder à une inspection complète des parties immergées, tous les dix ans. Haut de 105 mètres pour une longueur de 200 mètres, le barrage de Sarrans est le huitième édifice français en terme de retenue d’eau avec 300 millions de m3 d’eau sur un millier d’hectares. D’une puissance de 183 MW, il est capable d’alimenter en électricité une ville comme Rodez ou Aurillac.