L’Arbre Blanc, une « folie » à Montpellier
Avec cette tour extraordinaire, la ville ose une expérience architecturale ambitieuse dans l’esprit des célèbres folies montpelliéraines du XVIIIe.
Il s’appelle l’Arbre Blanc. De son tronc massif solidement ancré dans le sol surgissent d’étranges feuilles blanches qui s’offrent au soleil méditerranéen. Mais en dépit de son nom, ce curieux objet n’a rien d’un végétal. C’est une tour de 17 étages et de 56 mètres de hauteur, née de l’imagination de l’architecte japonais Sou Fujimo, associé aux cabinets français Oxo Architectes et Nicolas Laisné Associés.
Douze folies pour le XXIe siècle
Dévoilée en mars dernier, ce symbole d’élégance et de légèreté fait partie du très ambitieux programme lancé par la ville de Montpellier, qui consiste à doter l’agglomération de douze « folies » architecturales, créatives et audacieuses, dans l’esprit des célèbres folies montpelliéraines du XVIIIe siècle. Second projet sélectionné, après la Folie Jardin de la Lironde de l’équipe Dominium-Farshid Moussavi-Coloco, l’Arbre Blanc prendra racine dans le quartier Richter, aux abords du pont Juvénal. Cet immeuble d’habitation abritera 120 logements de très haut standing – les prix pourraient tutoyer ceux du marché parisien –, à l’agencement original.
Comme un arbre dans la ville
En effet, la plupart des appartements sont des duplex qui s’ouvrent sur d’immenses balcons suspendus, dotés d’un escalier permettant de passer de l’un à l’autre. Le toit terrasse disposera d’un bar panoramique ouvert au public tandis que le rez-de-chaussée sera occupé par un restaurant et une galerie d’art. La construction de l’édifice débutera l’an prochain, pour une livraison prévue en décembre 2017. Dix autres projets sont en cours d’élaboration et devraient être présentés d’ici à la fin de l’année