L’Art brut s’expose à Masgot
L’étonnant village-musée de Masgot est le berceau des sculptures d’un artiste de l’Art brut demeuré longtemps méconnu.
C’est un musée à ciel ouvert qui s’offre aux regards des visiteurs dès leur arrivée à Masgot, petit village creusois situé à 25 kilomètres de Guéret. Ici une chimère, là Napoléon, plus loin un loup, un chien, une femme nue coiffée d’un chapeau… soit au total une cinquantaine de sculptures plus étonnantes les unes que les autres.
Un sculpteur autodidacte
Ces œuvres ont toutes été créées par le même homme, François Michaud, un paysan-sculpteur du XIXe siècle qui passa toute sa vie dans le village. Artiste populaire, autodidacte, Michaud est aujourd’hui considéré comme un représentant de l’Art Brut, au même titre que le facteur Cheval ou l’abbé Fouré. Pourtant, ses sculptures auraient pu disparaître, faute d’être entretenues, sans l’intervention de Daniel Delprato. Ce tailleur de pierre, aujourd’hui maire de la commune de Fransèches qui comprend le village de Masgot, entreprend dès 1985 la restauration des statues avec l’aide des villageois.
Un vrai succès populaire
Exposées en plein air, les œuvres attirent rapidement les curieux : 8000 visiteurs en 1989, 16 000 en 1994, et à présent plus de 32 000 chaque année. Il faut dire que le village a su tirer parti de cet étonnant patrimoine culturel. L’association des amis de la pierre de Masgot, fondée en 1987, propose des stages d’initiation et de perfectionnement à la taille et la sculpture sur pierre et organise des expositions d'arts et des événements. A l’instar de la journée « Masgot au 19e siècle » durant laquelle le village replonge au temps du sculpteur Michaud, qui a fait sa célébrité.
- NormandieBienvenue en Haute-Normandie
- Nouvelle-AquitaineChâteaux fortifiés de Poitou-Charentes
- Île-de-FranceSalé et sucré en Île-de-France
- Centre-Val-de-LoireCentre : les rendez-vous du printemps
- Bourgogne-Franche-ComtéBelles balades en Franche-Comté
- Auvergne-Rhône-AlpesDes cantines 100 % bio à Saint-Etienne