La charentaise, une histoire de pantoufles

Ce confortable chausson en feutre né à Angoulême sous Louis XIV est devenu l'un des symboles du confort et du savoir-faire français.   

© TraumruneSans l’imagination et le sens de l’économie des Français, la célèbre charentaise n’aurait jamais vu le jour. Cette pantoufle chaude, légère et confortable dont les origines remontent au XVIIe siècle est restée un classique du genre et un produit phare de la Charente. Sa réputation a traversé les frontières, l'imposant comme une référence dans le monde entier

Recycler le feutre

La charentaise a été conçue dans la région d’Angoulême, en 1666. La Marine royale a besoin d’uniformes, dont le principal élément est la chaude pèlerine en feutre. C’est dans les moulins à eau d’Angoulême que sera foulée la laine qui sert à sa fabrication, qui sera ensuite transformée en feutre. Après la découpe, de nombreux rebuts de tissu restent inutilisés. Les cordonniers-savetiers de la région ont alors l’idée de les recycler pour fabriquer des sortes de chaussons à semelle de feutre et dessus en laine noire, sans pied gauche ni pied droit. 

Pour les valets et les paysans

Cette invention particulièrement astucieuse et économique va peu à peu remplacer la paille que les paysans glissaient dans leurs sabots pour ne pas se blesser les pieds et se protéger du froid. Au XVIIIe siècle, les domestiques porteront les charentaises pour lustrer les parquets des châteaux. Appelées également « silencieuses », ces pantoufles chaussaient les valets des grandes maisons afin qu'ils ne fassent pas de bruit lors de leurs déplacements dans les pièces. Un peu plus tard, un cordonnier de La Rochefoucauld y ajoutera une semelle rigide, afin de la faire durer plus longtemps. La charentaise se transforme alors en chausson d’intérieur particulièrement confortable et chaud.

L’art de pantoufler

Mais la charentaise telle que nous la connaissons sous sa forme actuelle ne fait son apparition qu’en 1907. Un certain docteur Jeva en perfectionne le concept avec l'invention du collage du feutre, une technique qu’il a conçue et qu'il met en pratique dans son usine de Chasseneuil-sur-Bonnieure, près de la Rochefoucauld. Il modernise ses modèles avec des couleurs vives et des motifs écossais. De belle qualité, légers et confortables, ces chaussons new look vont faire de nombreux adeptes. Pantoufler devient un art de vivre ! Forte de cette nouvelle réputation, la charentaise s’exportera ensuite dans le monde entier, symbole du confort et du savoir-faire français.  

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre