Le Poitou-Charentes, entre mer et marais

Réputée pour ses vignobles et ses stations balnéaires, la région a su préserver ses sites naturels et son impressionnant patrimoine.

 

© Gilbert BochenekLe marais poitevin

Le Marais poitevin s’étend sur 100 000 hectares entre la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. D’une biodiversité remarquable, cette vaste étendue est constituée de différentes zones – marais mouillés, desséchés, milieux littoraux et îlots calcaires – cédées, creusées et aménagées depuis le VIIe siècle. Le marais abrite loutres, hérons, échassiers et autres ragondins, que l'on peut apercevoir lors de balades en barque sur ses nombreux canaux. Au fil de l’eau se découvrent des cabanes isolées, aux murs blancs et aux volets colorés.

 

A découvrir : les canaux, les promenades en barque, Le Mazeau, La-Grève-sur-Mignon.

Plus d’infos : www.marais-poitevin.com

 

 

© Rémi JouanLa Rochelle (Charente-Maritime)

Ancien village de pêcheurs fondé au Xe siècle, La Rochelle sera jusqu’au XVe siècle le plus important port français de l’Atlantique. Du vieux port fortifié subsistent les deux imposantes tours datant des XIV et XVe siècles. Le centre historique abrite des trésors d’architecture, comme ses rues à arcades du Moyen Âge, les hôtels particuliers des armateurs, ou la Grosse horloge qui séparait le port de la cité. Le charme de ses différents quartiers ajoute encore à l’attrait touristique de la ville.

 

A découvrir : l’hôtel de ville, la Grosse Horloge, l’hôtel de la Bourse, les deux tours, la cathédrale, l’aquarium. 

Plus d’infos : www.larochelle-tourisme.com

 

 

© Pep.perÎle de Ré (Charente-Maritime)

Située au large des côtes vendéennes, l’île de Ré, qui n’en est plus vraiment depuis 1988 à cause du pont qui la relie au continent, est un lieu de villégiature recherché par les familles. La douceur de son climat et sa beauté sauvage attirent de nombreux visiteurs, séduits par ses vastes plages, ses villages typiques et son patrimoine historique.  Après le tourisme, la pêche, l’ostréiculture et la vigne constituent ses principales activités.  

 

A découvrir : le phare des Baleines, le Fort de La Prée, le musée Ernest Cognacq, le fort du Grouin.  

Plus d’infos : www.iledere.com

 

 

© Chris J WoodParthenay (Deux-Sèvres)

Dominée par son imposante citadelle, cette ancienne ville fortifiée a traversé les siècles depuis le Moyen Âge. La cité devient un lieu de passage sur la route de Compostelle, comme le révèle la porte Saint-Jacques, l’une des quatre portes fortifiées par lesquelles on accédait à la vieille ville et ses typiques maisons à pans de bois. Le Pays Parthenay est labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 1993.    

 

A découvrir : la porte Saint-Jacques, le pont fortifié, l’église de Notre-Dame-de-la-Couldre.

Plus d’infos : www.cc-parthenay-gatine.fr

Et aussi

Fort Boyart : www.franceregion.fr/fort-boyard-reprend-du-service-art499

 

Abbaye de Saint-Savin : www.franceregion.fr/celebrations-a-saint-savin-art98

 

L’île d’Aix : www.franceregion.fr/l-ile-d-aix-une-escale-hors-du-temps-art588

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre