La France en 13 régions
L’Assemblée nationale a adopté ce matin la carte des 13 régions proposée par les socialistes.
Après une nuit de débat, l’Assemblée nationale a fini par adopter tôt ce matin une nouvelle carte des régions qui comprend non plus 14 régions mais 13 régions. Cette mouture émane des amendements au projet de réforme territoriale du rapporteur PS Carlos Da Silva et du groupe socialiste.
Les sagas Picardie et Poitou-Charentes
Le premier article du projet de loi fait passer le nombre de régions de 22 actuellement, à 13. Il a été adopté par 52 voix contre 23. Cette nouvelle carte comprend la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. La Champagne-Ardenne lie donc son sort à l’Alsace et à la Lorraine. Pour ce qui est de la région Poitou-Charentes, elle rejoint après d’incessantes tergiversations le Limousin et l’Aquitaine.
Le Centre, seul
Les députés socialistes ont donc finalement privilégié la création d’une grande région « Aquitaine-Atlantique ». La région Centre en fait les frais, se retrouvant seule. « L’hypothèse d’une union avec les Pays de la Loire a du mal à monter », a regretté le président socialiste du Centre, François Bonneau.
Au Sud, rien de nouveau !
Pour le reste, six régions demeurent finalement inchangées : Bretagne, Corse, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire, PACA. L’Auvergne fusionne avec la région Rhône-Alpes, tout comme la Basse et la Haute-Normandie. Le mariage des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est également maintenu. Mais le feuilleton de cette réforme est loin d’être achevé…
- Île-de-FranceLe fait maison, une histoire de passion
- Auvergne-Rhône-AlpesL’Auvergne à la pointe de l’informatique verte
- Île-de-FranceLe « fait maison » distingue les restaurants
- NormandieLe parc éolien du Tréport suscite la colère
- OccitanieInsolite : les orgues d'Ille-sur-Têt
- OccitanieMantet fait briller les étoiles