Le Beaujolais Nouveau, un rendez-vous planétaire

Le millésime 2014 du Beaujolais Nouveau sera dévoilé le jeudi 20 novembre à Beaujeu, capitale historique du vignoble, mais aussi dans le monde entier.

©Sergey MelkonovC’est le troisième jeudi du mois de novembre, à Beaujeu, capitale historique du vignoble rhônais, que sera donné le coup d’envoi du nouveau millésime du Beaujolais. A Beaujeu, mais également à travers toute la planète, puisque le jour de la mise en consommation du Beaujolais Nouveau est devenu depuis les années cinquante le grand rendez-vous international des dégustateurs de ce vin typique de la région.

Parfaitement équilibré

Les premières dégustations dévoilent des vins souples, ronds, avec une jolie longueur en bouche et parfaitement équilibrés. « Les mouts ont très bien fermenté, les vins sont dotés d’une superbe intensité aromatique », constate Bertrand Chatelet, directeur de la Sicarex Beaujolais (Institut de recherche implanté à Villefranche-sur-Saône et dédié à l’étude des vignes du Beaujolais). Qui ajoute : « Les tanins sont soyeux, d’une grande finesse et parfaitement intégrés ce qui apporte de la structure et de la longueur en bouche au millésime 2014 et surtout beaucoup d’élégance ».

Des vins artisanaux

Issu à 99 % du cépage de Gamay, propice à la production de vins primeurs car ses arômes s’expriment rapidement, le Beaujolais Nouveau est produit par deux AOC : les Beaujolais et Beaujolais Villages. Elles couvrent plus de 10 000 hectares de vignes et donnent naissance non pas à un seul beaujolais nouveau, mais à DES beaujolais nouveaux, dont les caractéristiques varient en fonction des terroirs et de la « patte personnelle » du producteur. Et contrairement à la perception de certains consommateurs, les beaujolais nouveaux ne sont pas des vins « industriels » ou « technologiques » mais bien des vins artisanaux.

Un succès planétaire

Le coup d’envoi du millésime 2014 aura donc lieu le jeudi 20 novembre. Devenue un véritable phénomène de société, la traditionnelle dégustation du Beaujolais Nouveau a largement dépassé nos frontières. Sa production est passée de 15 000 hl (à peine 2 millions de bouteilles) dans les années cinquante, à 231 000 hl (31 millions de bouteille) en moyenne. Un accroissement fulgurant qui résulte du succès planétaire de ce vin hors normes. En volume, la récolte 2014 devrait se situer entre 750 000 hl et 800 000 hl.

 

Infos pratiques

Les Sarmentelles du Beaujolais

À Beaujeu,


du 19 au 23 novembre 2014.

 

Progamme des festivités :

www.beaujolaisvignoble.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre