Le festival Jardins en scène rayonne sur la Picardie
Des spectacles en plein air sur des sites prestigieux, telle est la vocation de Jardins en scène, la grande manifestation estivale de la région picarde.
Le festival Jardins en scène est une manifestation pluriculturelle qui a la particularité de se dérouler en plein air dans les plus beaux parcs, jardins et forêts de Picardie. Pour sa sixième édition, plus de cinquante spectacles seront à l’affiche de mai à octobre 2014, dans des domaines aussi variés que la musique, le théâtre, la danse, ou encore le cirque et les arts plastiques.
Un programme éclectique
Organisée par la Région et le Comité régional du tourisme de Picardie, cette nouvelle saison riche en événements est placée sous le signe du partage. De nombreux sites participent à son rayonnement, après avoir fait appel à des artistes prestigieux. Il suffit de jeter un coup d’œil au programme pour se rendre compte de la variété des manifestations proposées.
En mai, fais ce qu’il te plait
Le mois de mai démarre en fanfare avec, le jeudi 8, un spectacle de cirque dans le parc du donjon de Septmonts, près de Soissons. Il se poursuit par une journée consacrée aux contes à Brouchy le dimanche 11, puis Amiens lance sa grand Fête du printemps le week-end du 17 et 18 mai, durant laquelle l’art fusionnera avec la nature dans Le jardin du bout d’la rue. A partir du 18 mai et durant près de deux mois, six parcs et jardins de l’Oise présentent Aloïse au pays des merveilles, un spectacle féérique et pyrotechnique inspiré du conte de Lewis Carroll. La dernière semaine du mois, les jardins du Carmel d’Abbeville serviront de cadre aux Jardins miniatures de la compagnie aKhoustéa, une animation destinée aux enfants. Enfin c’est dans la petite ville de Tergnier que le samedi 24, se tiendra le Baptême de la rose de la Paix. Du théâtre viendra clore ce joli mois de mai avec le 29, la première représentation de La Reine des neiges et autres saisons, tirée d’un conte d’Andersen, au cœur de l’immense parc du Palais impérial de Compiègne.
Et ensuite...
Les festivités se poursuivront tout au long de l’été et jusqu’au 7 octobre. Le public aura ainsi tout le loisir de découvrir ces beaux parcs et jardins de Picardie. Pour connaître les dates, lieux et horaires, consultez le programme complet ici.
Adresses gourmandes dans la région :
Les Tisons
Situé à 10 kilomètres d’Abbeville et 35 km d’Amiens, ce restaurant de charme propose des mets de saison dans un cadre chaleureux et chic. Une carte diversifiée « dans l’air du temps » et un menu du jour à 12 euros selon le marché du lundi au vendredi, font de cette table un rendez-vous gourmand et convivial.
3 rue du 8 Mai 1945 - 80690 Ailly-Le-Haut-Clocher
Tél. : 03 22 28 27 27
Chez Célestine
De la cuisine maison, un cadre convivial, un brunch qui vaut le détour, Chez Célestine réunit tous les ingrédients d’une table sympathique. Produits du marché et de saison, carte gourmande, le restaurant se transforme en salon de thé l’après-midi. Attention, la salle est petite, il vaut mieux réserver.
4 Rue des Boucheries - 60200 Compiègne
Tél. : 03 44 76 10 51