Les appellations d'origine tiennent salon

La petite ville de Cambremer, dans le Calvados, accueille chaque année le Festival des AOC et AOP lors du premier week-end de mai.

 

© Philippe Delval

A Cambremer, dans le Pays d'Auge, c’est l’effervescence durant le premier week-end de mai. La petite ville accueille le Festival des AOC et AOP, un événement régional qui fête cette année ses 20 ans et où le public se presse toujours plus nombreux. A la fois lieu de réflexion et d'échanges autour des produits d'Appellation d'Origine et espace de découverte du patrimoine gastronomique, le festival s’attache à réunir ceux qui s’intéressent à la qualité des produits alimentaires du terroir.

Un lieu de débat pour les professionnels

Si les Rencontres de Cambremer sont particulièrement appréciées des professionnels, c’est que ce festival est relativement unique en son genre. Ces derniers y viennent pour échanger et participer à des tables rondes sur les AOP, les AOC et la notion d’origine. Le festival valorise l’économie agricole locale et nationale, mais c’est aussi un événement d’envergure internationale dont le rayonnement dépasse largement les frontières. Après le Japon, la Suisse, l'Italie, c'est au tour de la Norvège d’être l’invitée d’honneur du salon. Un choix qui tombe à point nommé alors que le pays vient d’enregistrer son premier produit en IGP fin avril.

Un festival du goût pour le grand public

L’événement rassemble une soixantaine de producteurs fiers de proposer au public les trésors du patrimoine gastronomique français ayant obtenu les fameux labels. Les visiteurs découvrent ainsi les produits, peuvent les déguster et en connaître les procédés de fabrication. C’est l’occasion aussi d’appréhender la réalité d’un AOC : la terre, l'élevage, les cultures, les savoir-faire portés par des agriculteurs passionnés. De nombreux exposants normands sont à l’honneur, ville d’accueil oblige. Sur place, les animations ne manquent pas : marché des AOC/AOP, ateliers de dégustation, ateliers de cuisine avec des grands chefs, ateliers d’information, animations pour les enfants, ainsi que des randonnées… Un festival auquel on prend vite goût !

 

Les signes garants de l'origine

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC), désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

 


L’Appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’UE.

 

 

L’Indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un sigle européen qui protège le nom du produit dans toute l’UE.

 

(Source : Ministère de l’Agriculture)

 

 

© DR

Festival des AOC et AOP

3 et 4 mai 2014 - Entrée 4 euros

Plus d’info : www.lesrencontresdecambremer.fr

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre