Balades à dos d’âne en Corse

Dans la commune de Serra di Scopamène, en Corse du Sud, l’agricultrice Paule Schlémaire nous invite à la découverte de l’Alta-Rocca à dos d’âne.

© AltaroccanesDans le cadre naturel de toute beauté que constitue l’Alta-Rocca, une jeune agricultrice propose des balades à dos d’âne hors des sentiers battus, à travers d’anciens chemins muletiers.

Des excursions à dos d’âne

D’avril à septembre, Paule Schlémaire endosse son costume de guide naturaliste et reçoit dans son asinerie toutes celles et ceux qui souhaitent prendre le temps de découvrir la région d’une autre façon. Elle met ses bêtes à disposition pour des excursions originales et authentiques ponctuées de rencontres.

A la rencontre des Corses

« Nous constatons que de plus en plus de gens se rapprochent de la nature et de la montagne. Nous leur proposons de partir à la découverte des anciens chemins muletiers, des ruelles de petits villages authentiques ainsi que les hauts plateaux de montagne », explique la jeune femme. Il n’est pas rare de rencontrer à ses côtés garde-forestiers, bergers, musiciens et même des conteurs... tous des passionnés.

Une passion bien installée

Installée depuis 2010 dans l’Alta-Rocca, non loin des aiguilles de Bavella, Paule Schlémaire ne changerait de vie pour rien au monde. « Nous avons une richesse incroyable à portée de main dans un cadre exceptionnel », constate celle qui, à l’image de nombreux jeunes agriculteurs, a suivi un long parcours d’installation.

Châtaignes, olives et ânes

Pour vivre de la terre, loin des zones touristiques, Paule Schlémaire a fait le choix de développer trois activités qu’elle mène au fil des saisons. De l’automne jusqu’à l’arrivée de l’hiver, la collecte et la vente de châtaignes occupent l’essentiel de son temps. Jusqu’au printemps, elle met toute son énergie au service de son oliveraie. Et dès l’arrivée les beaux jours, elle parcourt sa belle région avec ses ânes et les touristes en quête d’évasion.

Préserver la race endémique corse

Son asinerie compte trente cinq bêtes. Certains ânes travaillent, d’autres, plus jeunes où à la retraite, profitent d’un repos bienfaiteur. Il y a même un âne qui fait l’attraction pour le ravitaillement jusqu’à l’épicerie du village. Avant que les véhicules ne s’imposent sur l’île, on y dénombrait plus de vingt mille ânes qui remplissaient de multiples fonctions, particulièrement le portage. Au début des années 80, il n’en demeurait qu’un millier. En lien avec diverses associations, Paule Schlémaire consacre une partie de son élevage à la préservation de la race endémique corse et participe à un projet de sauvegarde et de reconnaissance. Car si le cheval et le mulet corses sont reconnus, l’âne lui ne l’est pas encore.

 

© AltaroccanesInfos pratiques

 

Altaroccanes

www.altaroccanes.com

www.bourricot.com/altaroccanes 

 

La région de l’Alta-Rocca

alta-rocca-les-villages.html

 

A découvrir dans la région

Le sentier du patrimoine

Le temps d’une balade de moins d’une heure, vous sillonnerez les chemins muletiers et découvrirez le vieux moulin, le séchoir à châtaignes et le lavoir.

alta-rocca-les-sentiers-du-patrimoine

 

 

 

 

Dormir sur place

A Aullène, près de Zonza et des Aiguilles de Bavella, les chambres d'hôtes San Larenzu vous accueillent dans un cadre propice à la détente, au partage et aux rencontres. Cette maison de village a été réhabilitée par Laurent Henry, un jeune agriculteur aullénois, passionné par son village.

www.chambres-gite-altarocca-aullene.fr/

 

 

Se restaurer

Situé à deux pas des chambres de San Larenzu, la ferme auberge Le Chalet propose des plats savoureux issus d’une cuisine du terroir élaborée à partir de produits locaux.

Tél. : 04 95 78 63 12

 

 

 

Les produits locaux

L’huile d’olive de Paule Schlémaire

La charcuterie corse de Laurent Henry, issue de son élevage de race corse.

 

 

 

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre