Le Musée Soulages pris d’assaut

Après seulement deux mois d’ouverture, le musée de Rodez consacré à l’œuvre du peintre français Pierre Soulages connaît un record d’affluence.

Photohèque Grand Rodez © C. MeravillesC’est l’œuvre d’une vie ! Quel artiste peut se targuer d’avoir vu, de son vivant, un musée bâti à sa gloire ? Pierre Soulages, le peintre français le plus célèbre dans le monde, a inauguré son musée à Rodez le 31 mai dernier, et depuis deux mois, celui-ci ne désemplit pas.

Un musée monographique

Édifié dans le jardin public du Foirail à Rodez, à deux pas de la cathédrale, le musée Soulages se décompose en une succession de cubes couverts de verre et d’acier Corten, offrant différents points de vue sur les monts de l’Aveyron. Le bâtiment, conçu par les Catalans RCR arquitectes, offre au soleil sa patine rouge, rappel des « brous de noix » de l’artiste. C’est à sa ville natale que le maître de l’abstraction a consenti deux donations de près de 500 œuvres représentatives de l’ensemble de sa production.

De longues files d’attente

Devant le musée, une longue file attend. Comme chaque matin depuis son ouverture, le public se presse à l’entrée. Venus de la région ou de la France entière, mais aussi de l’étranger, les amateurs sont nombreux à vouloir d’admirer les œuvres de l’artiste dans leur écrin. Avant l’ouverture du musée, les prévisions avaient été établies à 140 000 visiteurs par an. Or depuis le mois de juin, 60 000 personnes ont déjà découvert le site, un record d’affluence qui devrait faire exploser les scores.

Le sacre d’un immense artiste

Cet incroyable succès vient consacrer la plus grande collection au monde du maître de l’Outrenoir présentée dans un musée « inhabituel », comme l’a souhaité Soulages, qui « mettra en évidence des processus de la création artistique » et sera « ouvert à la création sous toutes ses formes ». Les œuvres sont réparties selon les thèmes dans des salles hautes et lumineuses, ou des salles basses et plus sombres, depuis les premières œuvres figuratives, les Brous de noix, les détails des Conques, jusqu’aux fameux Outrenoirs qui ont contribués à sa renommée. Pierre Soulages a personnellement participé au choix des œuvres pour composer cet ensemble représentatif. La salle d’exposition temporaire de 500 m2 s’ouvrira par la suite à des artistes contemporains internationaux, ainsi que l’a voulu le peintre.

 

Photohèque Grand Rodez © C. MeravillesInfos pratiques

Musée Soulages

Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo
12000 Rodez
Tél : 05 65 73 82 60

musee-soulages.grand-rodez.com

 

Horaires d’ouverture :

De septembre à juin : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 18h

En juillet et août : le lundi de 14h à 18h et du mardi au dimanche de 11h à 18h

 

En novembre 2014, exposition temporaire :

De Picasso à Jasper Johns.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre