Le Roi-Soleil est mort, vive le roi !

Le 1er septembre 1715, Louis XIV s’éteignait après 72 ans de règne, laissant le château de Versailles en héritage à la France.

© DRIl y a 300 ans, Louis XIV rendit un dernier soupir après un incroyable règne de plus de 70 ans, le plus long de l’Histoire de France. Roi à l’âge de 4 ans et demi, celui qui succéda à Louis XIII eut un destin exceptionnel qui marqua le royaume de France et de Navarre.

L’influence de Mazarin

Le 5 septembre 1638, Louis XIV fut l’héritier que la France n’attendait plus puisque Louis XIII et la reine Anne d’Autriche étaient mariés depuis déjà 22 ans. Enfant miracle, cela lui valut le nom de Louis Dieu-Donné. Trop jeune pour régner – Louis XIII mourut lorsqu’il avait 4 ans et demi – Louis XIV fut initié à la vie politique par Mazarin qui lui fit écarter Fouquet du pouvoir, afin de privilégier Colbert.

Plus de 30 ans de guerre

Marqué par la Fronde et les intrigues permanentes de la noblesse, Louis XIV n’eut de cesse de régner en monarque absolu et autoritaire. Couronné roi en 1654 à Reims, il poursuivit sa formation militaire avec Turenne et entra dans une longue période de guerre. Le royaume de France s’agrandit considérablement avec l’Alsace, les Flandres, le Roussillon ou encore le comté de Bourgogne. Le roi fut aidé en cela par Vauban qui fortifia une multitude de places fortes. Mais la France fut aussi perpétuellement au bord de la banqueroute.

L’Espagne en tâche de fonds

Afin de respecter le traité des Pyrénées qui fixait les frontières entre l’Espagne et la France, Louis XIV se rendit à la raison d’Etat en épousant l’infante Marie-Thérèse d’Autriche, la fille du roi d’Espagne, en 1660. Cela le contraignit à rompre avec Marie Mancini, la nièce de Mazarin, dont il était éperdument amoureux. Beaucoup considèrent qu’il s’agit là de sa première grande décision politique. La succession de Charles II d’Espagne en 1700 et l’arrivée sur le trône d’un des petits fils de Louis XIV, Philippe V, plongea à nouveau l’Europe dans une guerre qui prit fin quatorze ans plus tard, en 1713.

Versailles, oeuvre magistrale

Louis XIII avait un relais de chasse dans les marécages, à Versailles. Louis XIV n’eut de cesse de bâtir autour du relais de son père un somptueux château qu’il choisit comme résidence royale en 1682, après plus de vingt ans de travaux. Il y vécut de manière fastueuse, entretenant la Cour pour contrôler la noblesse tout en finançant de nombreux artistes comme Molière, le musicien Jean-Baptiste Lully, le décorateur Charles Le Brun ou encore le jardinier André Le Nôtre.

Le crépuscule et la mort

La fin de règne de Louis XIV est marquée par son attachement à Madame de Maintenon, la pieuse, qu’il épousa en secret après le décès de la reine. Il s’écarta progressivement de Versailles, lui préférant le château de Marly pour recevoir ses intimes. Rongé par la gangrène, le monarque s’éteignit en 1715, à l’âge de 77 ans, dans la souffrance. Sur son lit de mort, il recommanda à l’unique héritier de la branche des Bourbons, le futur Louis XV, de soulager la misère du peuple...

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre