Les capitales régionales en 2016

Le gouvernement a validé ce vendredi en conseil des ministres la nouvelle carte des régions et leurs capitales.

© DRC’est un secret de polichinelle car les médias ont largement diffusé, avant même le communiqué officiel du gouvernement, la liste des treize probables capitales régionales issues de la réforme territoriale. La liste des capitales avait déjà été présentée en Conseil des ministres en avril dernier. Plusieurs médias s’en étaient faits l’écho : Toulouse l'emporterait sur Montpellier, Lille sur Amiens et Dijon sur Besançon.

Les jeux sont faits

Paris, Marseille, Nantes, Rennes et Ajaccio préservent sans surprise leur statut, leurs régions respectives demeurant inchangées. En tant que de métropoles principales, Lyon, Bordeaux et Dijon se sont imposées facilement. Pour les autres régions, les élus ont ferraillé afin que leurs capitales préservent leurs prérogatives. Le conseil municipal d’Amiens par exemple n’a pas hésité à déposer mi-juin une motion pour que la ville devienne la capitale de la région Nord-Pas-de-Calais - Picardie.

Les grandes métropoles s'imposent

In fine, à l’ouest, Caen s’incline face à Rouen pour la région Normandie. Au nord, Amiens n’a pas pesé lourd face à Lille, malgré sa motion. Côté Est, Metz et Châlons-en-Champagne se sont éclipsés face à Strasbourg et la fronde alsacienne… En région Centre, Orléans a été préféré à Tours. Dans le sud, Montpellier doit s'incliner face à Toulouse.

Les grandes manoeuvres avant décembre

Les élections régionales se tiendront en décembre prochain et les négociations vont bon train. De passage hier à Amiens, le Premier ministre Manuel Valls s'est posé en médiateur, déclarant que les sièges de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) ainsi que celles de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale seraient installées à Amiens. "Tous les sites administratifs actuels des directions régionales seront maintenus" a t-il déclaré. De quoi faire douter un peu plus les français sur l'efficacité de cette réforme. Quant à l'épineuse question du nom des futures régions, elle reste entière...

Les neuf capitales régionales déchues

Auvergne : Clermont-Ferrand

Champagne-Ardennes : Châlons-en-Champagne

Franche-Comté : Besançon

Languedoc-Roussillon : Montpellier

Limousin : Limoges

Lorraine : Metz

Normandie : Caen

Picardie : Amiens

Poitou-Charentes : Poitiers

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre