Le Sénat prône la concentration des Régions

La mission de décentralisation sénatoriale préconise la diminution par plus de deux du nombre de régions.

Palais du Luxembourg - Paris © Huang Zheng

 

Huit à dix grandes régions ! Tel est en substance le message qu’il faut retenir des conclusions rendues par la mission sénatoriale présidée par Jean-Pierre Raffarin. Approuvé par une très large majorité de sénateurs, ce rapport devrait être pris en compte lors des prochains débats sur la loi de décentralisation. Il propose de clarifier le rôle des régions et celui des départements.

Infrastructures, entreprises et emploi

Selon l’ex-premier ministre Jean-Pierre Raffarin, pour être plus efficace, la France devrait s’appuyer sur 8 à 10 régions. Les grands pôles régionaux que sont le Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes ou encore l’Aquitaine absorberaient les régions avoisinantes moins “puissantes”. A ce petit jeu, le Poitou-Charentes et le Limousin pourraient fusionner avec l’Aquitaine. La Champagne-Ardenne, la Picardie ou encore la Franche-Comté seraient également sur la sellette… Ces grandes régions auraient pour vocation les projets d’infrastructure, les entreprises et l’emploi.

Les départements épargnés

Le rapport préconise par ailleurs le maintien des départements qui assurent, selon le sénateur, la cohésion sociale de notre pays et constituent l’interlocuteur naturel du monde rural. Les départements seraient donc confortés dans leur mission sociale avec les maires au cœur de la démocratie locale. La mission estime enfin impératif de simplifier l’intercommunalité avec une structure qui soit la même pour toutes.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre