Le muguet en fête à Neuf-Brisach

Comme le veut la tradition, la commune de Neuf-Brisach, dans le Haut-Rhin, organise le 1er mai sa grande fête du muguet.

©tourisme-alsace.comS’il est une tradition bien ancrée à Neuf-Brisach depuis maintenant un demi-siècle, c’est la fête du muguet du 1er mai. Cette manifestation populaire qui symbolise le retour des beaux jours est au centre de toute une série d’animations qui vont se succéder à travers la ville. Et la coutume pour tous d’offrir un brin de muguet, fleur porte-bonheur depuis le XVIe siècle, sera bien évidemment respectée.

Des festivités symboliques

En Alsace, le passage vers les beaux jours était fêté autour de grands feux de joie allumés dans la nuit du 30 avril au 1er mai, durant laquelle s’affrontaient les personnages de l’Hiver et de l’Été. Lors de ce passage de la saison sombre à la saison claire, l’Hiver succombait et était enterré, tandis que l’Été recevait tous les hommages. Plus de feu de joie aujourd’hui, mais des festivités tout aussi symboliques.

Animations de rue

La fête démarre autour d’un apéritif concert le jeudi 1er mai à 10h30, puis les animations se succèdent tout au long de la journée : expositions artisanales, fête foraine et animations de rues avec des jongleurs, des clowns, des groupes folkloriques, des musiciens et des balades en calèches ou à dos d'ânes Et bien sûr la reine de la journée, la Miss Muguet honorera de sa présence toutes les festivités. Il ne faudra pas manquer d’aller prendre ses réservations à l'Office de Tourisme pour des visites guidées en costume.

 

Plus d’infos : www.neuf-brisach.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre