Les châteaux mis en scène en PACA

Au fil de ses forteresses, palais et châteaux, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a su mettre en valeur un patrimoine historique des plus remarquable.

 

 

© Jean-Marc Rosier de www.rosier.proLe Palais des papes d’Avignon - Vaucluse

Résidence pontificale au XIVe siècle, ce palais-forteresse fut édifié à partir de 1335 par deux papes successifs, Benoît XII et Clément VI. Il domine la ville de sa taille imposante et des ses douze tours, ce qui fait de lui le plus important palais gothique de l’Occident. Le palais fut annexé par Louis XIV et Louis X, puis se transforma en caserne et en prison après la Révolution. Sa restauration ne débuta qu’au XXe siècle, lorsque la ville le récupéra.

 

A découvrir : la Grande Chapelle Clémentine, la Grande Audience, la Chambre du pape, la cour d’honneur, le festival d’Avignon, les terrasses, les expositions.

Plus d’infos : www.palais-des-papes.com

 

© Ville de TarasconChâteau de Tarascon – Bouches-du-Rhône

Bâtie par les ducs d’Anjou au XVe siècle sur les bords du Rhône, cette forteresse médiévale remarquablement bien conservée a fait office à la fois de résidence et de base militaire. Puis elle devient la propriété des rois de France. Au XVIIIe siècle, elle servira surtout de prison pour les marins et les soldats des guerres européennes, ce dont témoignent les nombreux graffitis gravés sur les murs des cachots. Elle accueille désormais de nombreuses expositions historiques et de création contemporaine.

 

A découvrir : les salles d’apparat, la cour d’honneur, les jardins, les expositions temporaires.

Plus d’infos : chateau.tarascon.fr

 

 

© René DinkelChâteau d’Entrecasteaux – Var

Résidence du gendre de Madame de Sévigné, François de Grignan, et du marquis d’Entrecasteaux qui assassina sa femme en 1784, cette ancienne forteresse fut remaniée à plusieurs reprises entre les XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le château a été racheté au XXe siècle par un peintre britannique qui le restaura entièrement. Son actuel propriétaire a poursuivi son travail en améliorant les collections.

 

 

A découvrir : le jardin médiéval, les cuisines du XVIe, le cabinet de curiosités, la chambre de la marquise, la bibliothèque.

Plus d’infos : www.chateau-entrecasteaux.com

 

© Véronique PagnierChâteau de Barbentane – Bouches-du-Rhône

Ce beau château style Renaissance fut construit par l’architecte Louis-François de la Valfenière dès 1664, et achevé au XVIIIe siècle. Surnommé Le Petit Trianon de la Provence, c’est toujours la résidence des marquis de Barbentane, qui sont à l’origine de sa somptueuse décoration intérieure. Celui que l’on considère comme « le plus italien des châteaux de Provence » a traversé la Révolution sans dommage

 

A découvrir : le mobilier d’époque, la décoration intérieure, le parc et ses décors, les terrasses aux motifs sculptés.

Plus d’infos : www.avignon-et-provence.com

 

© Frédéric de GoldschmidtLe château de Gordes - Vaucluse

Situé au cœur du village éponyme sur un éperon rocheux, le château de Gordes existe dans sa forme primitive depuis le XIe siècle. Il fut reconstruit en 1525, mêlant architecture médiévale et style Renaissance. Fief des princes de Condé au XVIIIe, l’imposant bâtiment flanqué de grosses tours rondes résista aux Guerres de religion. Il est acquis par le peintre Vasarely en 1970, qui en assure la restauration et en fait un écrin pour ses œuvres. Il abrite maintenant l’office de tourisme.

 

A découvrir : l’escalier monumental, la grande salle et sa cheminée, le musée Pol Mara

Plus d’infos : www.gordes-village.com

 

Plus de châteaux :

Château de la Barben : www.chateaudelabarben.fr

Château Grimaldi musée Picasso : www.antibes-juanlespins.com/les-musees/picasso

Château d’If, à Marseille : if.monuments-nationaux.fr

Palais de la Préfecture, à Nice : www.nicetourisme.com

Château de l’Empéri, Salon-de-Provence : www.salondeprovence.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre