Les rudes forteresses francs-comtoises

Bastions stratégiques défensifs, les châteaux-forts de Franche-Comté ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire de la région.

 

© Musée de MontbeliardChâteau des Ducs de Wurtemberg - Doubs

Située sur une barre rocheuse à l’aplomb de Montbéliard, cette forteresse médiévale du XIIIe siècle appartenait à la famille de Montfaucon. Elle passera ensuite sous suzeraineté germanique pendant quatre siècles, lorsque Henriette de Montfaucon épousera le comte allemand de Wurtemberg. Le château sera rattaché à la France en 1793, et deviendra une garnison. Divisé en deux parties distinctes reliées par un pont-levis aujourd’hui disparu, il subit d’importantes transformations au XVIIe et XIX siècles.

 

A découvrir : le musée historique, la Galerie Cuvier, les tours.

Plus d’infos : www.montbeliard.fr

 

© Christophe FinotChâteau de Joux - Doubs

Surplombant la cluse de Pontarlier, la forteresse de Joux a été édifiée au Moyen Age à proximité de la grande voie commerciale menant vers la Suisse et l’Italie à travers le Jura. Cet emplacement stratégique lui vaut de devenir une pièce capitale dans le système défensif de Vauban au XVIIe siècle. Composé de cinq enceintes, le fort fera office de prison d’état jusqu’en 1815. Mirabeau ou encore Toussaint Louverture y furent enfermés. Dix siècles d’histoire n’ont pas entamé sa résistance, puisqu’il fera partie de la ligne Maginot durant l’entre deux guerres.

 

A découvrir : l’escalier à vis, la citerne médiévale, la casemate Mougin.

Plus d’infos : www.chateaudejoux.com

 

© DRLe château d’Oricourt – Haute-Saône

Ce château-fort à double enceinte a été bâti vers le milieu du XIIe siècle, face à la plaine de Lure. Il est dominé par deux tours carrées hautes de 25 mètres, et entouré de profonds fossés. A la Renaissance, le château devient la propriété du chancelier de Bourgogne, Nicolas Rolin, fondateur des Hospices de Beaune. Transformé en simple ferme après avoir été partiellement détruit par un incendie, le château sera racheté en 1932 par le fermier qui l’exploite alors, grand-père de l’actuel propriétaire.

 

A découvrir : les tours carrées, le colombier.

Plus d’infos : www.oricourt.com

 

© Baufle PascalChâteau de Belvoir - Doubs

Edifié à la fin du XII siècle, le château était protégé par un bourg fortifié qui en défendait l’accès. Il fut incendié par les troupes de Louis XI en 1480, puis restauré et modernisé à la fin du XVe siècle. Le corps de logis forme un long rectangle dans lequel se succèdent les grandes salles pour finir par la chapelle. Transformé en séminaire puis en école catholique après la Révolution, il fera l’objet d’une longue et importante restauration à partir de 1955 par son nouveau propriétaire, Pierre Jouffroy.

 

A découvrir : la salle des gardes, le salon de Madame de Marsan, la chapelle, le donjon, l’arsenal.

Plus d’infos : www.chateau-belvoir.com

 

© Arnaud 25Château de Cléron - Doubs

Ce beau château-fort du XIVe siècle a été bâti au bord de la Loue par Humbert de Cléron, vassal du comté de Bourgogne. Remanié au XVIIIe siècle, il conservera ses défenses médiévales - donjon, machicoulis, meurtrières – puis il sera doté d’une tour carrée dite « tour de l’horloge » au XIXe. Admirablement conservé, il ouvre uniquement ses jardins aux visiteurs durant la période estivale.

 

 

A découvrir : la tour carrée, les jardins.

Plus d’infos : www.franche-comte.org

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre