Les insectes se mettent en scène

Le Parc Micropolis, au cœur de l’Aveyron, offre un passionnant voyage dans l’univers mystérieux des insectes.

© Photothèque Micropolis- Christian Bousquet RodezEt si vous partiez à la rencontre du Peuple de l’herbe ? Pour découvrir ces fascinantes créatures, rendez-vous d’urgence à Micropolis, la cité des insectes. Situé à 15 minutes de Millau, dans le petit village de Saint-Léons, ce parc accueille plus de 70 espèces minuscules, magnifiquement mises en scène au fil des quinze salles qui composent le parcours intérieur. La plupart des insectes, y compris ceux originaires des régions tropicales, naissent dans les salles d’élevage de Micropolis, avant de rejoindre la quarantaine de vivariums et s’offrir aux regards tantôt émerveillés, tantôt  effrayés, mais toujours étonnés des visiteurs.

Une fourmilière géante

Des scarabées gros comme des souris côtoient les discrets phasmes, champions du camouflage, tandis que derrière une grande baie vitrée, des papillons tropicaux aux couleurs incroyables s’ébattent dans un ballet gracieux. La scénographie participe pour beaucoup au sentiment d’immersion, et n’a cessé d’évoluer depuis la création du site en 2000. Cette année, une nouvelle salle dédiée aux fourmis des bois donne l’impression d’évoluer au cœur d’une gigantesque fourmilière tout en admirant l’activité de ces besogneux insectes. Plus loin, ce sont des ruches vitrées qui dévoilent l’intimité des abeilles et aident à mieux comprendre leur organisation.

Des animations vivantes

Tout au long de la visite, des panneaux, maquettes, écrans 3D et écran tactile géant apportent un complément d’information sur les insectes ou interagissent avec le visiteur. Des animations et des visites guidées sont régulièrement organisées, durant lesquelles il est parfois possible de manipuler certains des habitants de Micropolis. A noter que durant les vacances de la Toussaint 2013, du 19 octobre au 3 novembre, la cité organise tous les jours de 14 à 15 heures une animation « Halloween » présentant les plus fascinants insectes prédateurs. Dépêchez-vous, la Cité des Insectes ferme ses portes le 11 novembre prochain, jusqu’à la fin février 2014.

© Micropolis- Christian Bousquet Infos pratiques

Micropolis : La Cité des Insectes

Le Bourg

12780 - Saint-Léons

Ouvert de 10 h à 17 h du mercredi au vendredi,

de 10 h à 18 h le samedi et le dimanche.

www.micropolis-aveyron.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre