Les Jeux équestres mondiaux arrivent en France

Après le Kentucky en 2010, la Basse-Normandie accueillera le 23 août les Jeux équestres mondiaux, une première en France, et une fierté pour la région. 

© Comité d'Organisation Normandie 2014

C'est la première fois que la France accueille cette compétition internationale. Organisés tous les quatre ans entre deux olympiades, les Jeux équestres mondiaux sont nés en 1990 de la fusion des différents championnats du monde des disciplines équestres. La septième édition se déroulera cette année en Basse-Normandie, terre d’équitation par excellence. L’événement devrait rassembler près de 500 000 spectateurs entre le 23 août et le 7 septembre 2014.

Un événement sportif d'envergure

Un millier de compétiteurs venus de 76 nations s’affronteront dans les huit disciplines officielles de la Fédération équestre internationale : sauts d’obstacles, dressage, concours complet d’équitation, attelage, reining, voltige, endurance et para-dressage. Le polo et le horse-ball seront présents, mais uniquement en démonstration. Aux jeux de 2010, remportés par la Grande-Bretagne, la France avait terminé 10e avec trois médailles d’argent (voltige individuel Hommes, saut d’obstacles par équipe, endurance par équipe). Le programme complet des épreuves peut être consulté ici.

Des enjeux importants

Les enjeux sont bien entendus sportifs mais aussi financiers, avec un budget prévu de 50 millions d’euros dont 37 investis par les collectivités publiques et l’État. Il s’agit également de dynamiser la filière équine qui compte aujourd’hui plus de 70 000 emplois, faisant de la Normandie la première région de France en terme d’élevage et de champions. Aboutissement de huit ans de travail, les jeux ont pu voir le jour grâce à la mobilisation de toute une région qui entend promouvoir son image mais aussi démontrer ses qualités organisationnelles. Une cérémonie inaugurale digne des Jeux Olympiques ouvrira la compétition, avec un spectacle autour de la culture équestre, mélange de technologies 3D et art de la scène.

En immersion dans le village des Jeux

Le village des Jeux, installé au Parc des Expositions de Caen, sera le centre du dispositif de la quinzaine (voir plan). Il offrira une multitude d’animations équestres (initiations et démonstrations) mais aussi des concerts et beaucoup d’espaces de convivialité. Le pavillon de l’Excellence Normande présentera notamment toutes les richesses patrimoniales et gastronomiques du territoire. Caen accueillera la majorité des épreuves, mais la compétition rayonnera sur cinq sites différents de Basse-Normandie, dont le Mont-Saint-Michel et le Haras du Pin, le « Versailles du cheval ».

 

                     

 

Une couverture télé à la mesure de l'événement

500 millions de téléspectateurs devraient suivre la compétition à travers le monde ! En France, certaines épreuves seront diffusées sur Equidia Life (www.equidia.fr/jem2014) ainsi que sur France 3, avec Nelson Monfort au commentaire, accompagné de Christian Choupin, de Virginie Coupérie, et deux invités d’exception, Guillaume Canet et Jean Rochefort. La chaîne sportive Eurosport retransmettra les Jeux en 20 langues à travers ses territoires de diffusion européens. FEI TV, le site vidéo officiel de la Fédération équestre internationale (www.feitv.org), proposera quant à lui une couverture de tout l’événement en streaming live, avec les commentaires en anglais de plus de trente spécialistes des disciplines équestres.

Plus d’info

Site internet

Facebook 

 

Bande annonce officielle

Infos pratiques pour les spectateurs

 

Billetterie 

Il reste encore des billets pour la majorité des épreuves, même si certaines affichent déjà complet.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre