Stop au cadenas, vive le selfie !

Une photo plutôt qu’un cadenas ! C’est l’alternative de la mairie de Paris aux trop nombreux cadenas d’amour qui fragilisent les ponts parisiens.

© DRUn serment, un cadenas fixé au grillage, la clé que l’on jette à la Seine… voilà comment les amoureux du monde entier viennent sceller leur amour sur le pont des Arts. Croulant sous des tonnes de cadenas, le célèbre pont parisien est à la peine. Le poids des serments est trop lourd à porter !

L’amour sans cadenas

Face à cette invasion, la mairie de Paris pense avoir trouvé la parade. Engagée depuis lundi 11 août, l’opération #lovewithoutlocks (l’amour sans cadenas) a démarré dans la capitale. Le concept est simple, surfant sur la vague du moment : un selfie plutôt qu’un cadenas. Les couples sont incités à se photographier sur les ponts de la Seine puis à poster leur cliché sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram), ou sur le site dédié de la mairie. Des autocollants ont été apposés ce mercredi sur les différents ponts concernés pour dissuader les adeptes des cadenas et encourager la pratique des selfies. Incitation plutôt que répression, c’est par la douceur que la mairie a souhaité traiter ce sujet sensible.

Un rituel invasif

©FC

Introduit en France depuis 2008 après s’être répandu dans le monde entier – Europe de l’Est, Chine, Allemagne, Italie – le rituel du « cadenas d’amour » a envahi peu à peu les ponts parisiens. Plus un seul centimètre de grillage n’est épargné sur les 150 mètres de longueur de parapet du pont des Arts, principale cible des amoureux. L’invasion a atteint d’autres ponts parisiens, comme celui de l'Archevêché, les passerelles Simone-de-Beauvoir, Léopold-Sedar-Senghor ou celle du canal Saint-Martin. Même le sommet de la tour Eiffel n’est pas épargné !

Partager sur la toile

Après l’écroulement d’une rambarde en juin dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est engagée à faire disparaître ces disgracieux et dangereux cadenas du paysage parisien. Reste à voir si le virtuel l’emportera sur le réel. Déjà plus de 300 photos ont été mises en ligne sur le site de la mairie www.lovewithoutlocks.paris.fr. Souhaitons que, pour la préservation du patrimoine culturel parisien, l’idée fasse son chemin.

 

Infos pratiques

Partagez un selfie sur les réseaux sociaux avec le hashtag #lovewithoutlocks.

Déposez une photo sur le site de la mairie de Paris : www.lovewithoutlocks.paris.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre