Une passerelle pour le Mont-Saint-Michel

Redonner au Mont-Saint-Michel son caractère maritime, telle est la vocation de cette nouvelle passerelle aérienne qui relie dorénavant le site au rivage.

Dietmar Feichtinger Architecte / SBP ©Thomas JouanneauDepuis le XIXe siècle, le Mont-Saint-Michel est relié au continent par une digue-route qui permet l’accès des voitures et des navettes jusqu’aux remparts. Le 22 juillet dernier a été inaugurée une passerelle aérienne, dessinée par l’architecte autrichien Dietmar Feichtinger, conçue pour se substituer à l’ancienne route. Ouvert dans un premier temps aux piétons uniquement, l’ouvrage est la pièce maîtresse du vaste projet de rétablissement du caractère maritime du site piloté par le Syndicat mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Un pont-passerelle sur la baie

L’élégant ouvrage métallique recouvert de bois dessine sur la baie une courbe gracieuse entre le continent et le Mont. Longue de 760 mètres et large de 11 mètres, la passerelle montée sur pilotis offre un large espace de promenade sécurisée aux piétons qui l’empruntent. Sa structure légère et transparente qui ne brise pas les courants de marée met en valeur la situation maritime du site et son panorama.

Fin des travaux à l’été 2015

Les travaux de finalisation de la passerelle, entamés en 2011 et qui se poursuivent sur l’esplanade au pied des remparts, s’achèveront en octobre 2014. La chaussée centrale du pont-passerelle sera alors accessible également aux navettes automobiles et hippomobiles. L’ouvrage remplacera à terme la digue-route dont la destruction débutera à l’automne. L’ensemble de ce vaste projet de réhabilitation verra son issue à l’été 2015.

Redevenir une île

« Nous invitons le public à venir faire ses premiers pas sur le nouveau pont-passerelle en particulier pendant les grandes marées », invite Laurent Beauvais, président du Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel. Car c’est à ce moment-là précisément que le Mont retrouvera son insularité, les deux bras du Couesnon se rejoignant alors, comme par le passé, pour encercler l’île. Le phénomène se reproduira une vingtaine de jours par an.

 

Les grandes marées de l'été 2014

C’est à la vitesse d’un cheval au galop que la mer vient envahir la baie pendant les grandes marées. Le spectacle est impressionnant pour un phénomène qui ne dure que quelques heures. Il faut des coefficients de marées supérieurs à 110 pour que le Mont-Saint-Michel redevienne une île.

Ne manquez pas cet étonnant panorama depuis la passerelle :

Lundi 11 août 2014 : coefficient 110 à 20h37
Mardi 12 août 2014 : coefficient 112 à 9h04 et coefficient 113 à 21h23

Mercredi 13 août 2014 : coefficient 112 à 9h48 et 110 à 22h07
Mardi 9 septembre 2014 : coefficient 113 à 20h20
Mercredi 10 septembre 2014 : coefficient 115 à 8h44 et coefficient 115 à 21h04

 

Il vaut mieux être sur place au moins une heure avant la pleine mer pour profiter pleinement du spectacle. L’accès au parc de stationnement et aux navettes de transport est gratuit de 19h à minuit.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre