Lyon accueille les Vignerons Indépendants

Du 23 au 27 octobre, 545 vignerons indépendants venus de toute la France ont pris possession de la halle Tony Garnier de Lyon.

© RLC’est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de vins qui habitent Lyon et la région. Cinq jours durant, sous les arcades de la halle Tony Garnier, près de 550 vignerons viennent à la rencontre du grand-public pour faire découvrir leurs crus et évoquer la vie de leurs domaines. Le public se presse pour déguster et acheter les breuvages qu’il affectionne. L’ambiance est chaleureuse, l’organisation bien huilée et l’occasion est belle de découvrir les pépites qui font la richesse du terroir français.

De l’Alsace au Languedoc-Roussillon

Dès l’ouverture, le public a envahi les allées du salon, où petits domaines et grandes appellations étaient logés à la même enseigne, tous les vignerons disposant du même stand. Onze terroirs étaient mis à l’honneur – Languedoc-Roussillon, Alsace, Poitou-Charentes, Corse, Vallée du Rhône… – avec des centaines d’appellations – Chablis, Corbières, Condrieu, Saint-Emilion, Saint-Amour, Vosne-Romanée... Après une mise en bouche avec les blancs, les visiteurs ont pu découvrir les rouges avec les producteurs ravis de faire partager leur passion. Les chariots se sont remplis au fil des heures, les discussions allant bon train. Si certaines régions ont souffert de la météo et de la grêle comme le Minervois, d'autres comme le Beaujolais ou le Sancerre estiment que les conditions climatiques ont été propices à une belle récolte. 

Découvrir son « vinoprofil »

En association avec Vinocasting, les Vignerons Indépendants ont créé cette année des Vinosessions afin que chaque visiteur puisse découvrir les cépages et les vins qui lui correspondent le mieux. Pour l'occasion, six vins d’appellations et de typicités différentes étaient proposés en dégustation à l’aveugle. Les résultats permettaient de repérer les vins et cépages pour lesquels chacun avait le plus d’affinités. Il devient plus facile ainsi de dresser son parcours de dégustation parmi les centaines de domaines présents.

Les Français, grands consommateurs

Même si la consommation est en baisse, les Français demeurent les plus grands consommateurs de vins au monde. D'après le Wine Institute, ils devancent les Slovènes, les Croates et la Macédoine avec une moyenne de 60 bouteilles par an et par habitants, ce qui représent 44,2 litres. Les Italiens qui talonne la France en terme de production se classent à la 7e position. 

 

Le vin, une passion partagée

La perception qu'ont les Français sur le vin a été mise en exergue par une enquête IFOP en août 2013. Les résultats de cette enquête sont éloquents :

 

78 % des Français s’intéressent aux vins locaux pour connaître les spécificités de leur région de vacances

81 % des Français effectuent des dégustations et/ou des visites de domaines

70 % des Français ont une cave ou une réserve de quelques bouteilles 

75 % des Français jugent que la qualité du vin s’est améliorée ces dernières années

96 % des Français estiment que les vignobles contribuent à la beauté des paysages

85 %  des Français estiment que le vin est une composante de l’art de vivre à la française.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre