L’abbaye de Fontevraud se convertit aux énergies renouvelables
La cité monastique est le premier monument historique de France à passer à un système de chauffage 100 % écologique.
Fondée au XIIe siècle aux confins de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, l'abbaye de Fontevraud est l’un des plus vastes ensembles monastiques d’Europe. Nécropole royale, elle a traversé neuf siècles d’histoire, habitée par le souvenir des rois Plantagenêt. On vient parfois de très loin pour admirer les gisants polychromes d’Henri II, de Richard Cœur de Lion, et d’Aliénor d'Aquitaine.
Une passoire énergétique
Exceptionnel à plus d’un titre, cet ensemble historique et architectural est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui ne l’empêche pas d’être un véritable gouffre financier lorsqu’arrive l’hiver puisque l’abbaye engloutit près de 150 000 euros de fioul par an pour assurer sa production de chauffage et d’eau chaude. Les monuments historiques n’étant pas soumis à une obligation de rénovation thermique, rien obligeait les pouvoirs publics à engager des travaux. C’est pourtant un chantier écologique exemplaire qui a été conduit depuis début 2013.
L’abbaye fait sa transition écologique
L’enjeu était de taille : transformer l’ancienne abbaye royale du XIIe siècle en « cité durable ». Défi relevé avec la construction d’un nouveau bâtiment, à moitié enterré au pied de l’abbatiale, qui accueille les nouveaux dispositifs à énergies renouvelables : quatre-vingt-douze panneaux photovoltaïques et deux chaudières à granulés de bois, dont le combustible, circuit court oblige, est produit dans les forêts environnantes. La puissance de la nouvelle chaufferie équivaut aux besoins de cinq cents maisons de quatre personnes. Ce bâtiment intègre aussi la récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des jardins et une salle pédagogique qui présente le nouveau système et l’histoire de l’énergie à Fontevraud. La visite de la nouvelle chaufferie est désormais intégrée au parcours de découverte de l’abbaye.
Un premier bilan prometteur
Les premières mesures se font déjà ressentir : amélioration notable du confort thermique pour l’ensemble des usagers, consommation énergétique pratiquement divisée par deux par rapport à 2011, et contribution à l’effet de serre divisée par dix, toujours par rapport à 2011. L’objectif d’une abbaye 100 % autonome n’est peut être pas encore atteint mais il pourrait l’être très rapidement. Comme quoi, grâce à une vision audacieuse, la protection de notre patrimoine culturel peut aussi passer par l’association de la technologie et des énergies renouvelables.
Infos pratiques
Abbaye de Fontevraud
49 590 Fontevraud l'Abbaye
Tél. : 02 41 51 73 52
Appli mobile Fontevraud (à télécharger sur l’Appstore et Googlestore)
- Vue aérienne de l’abbaye © Pierre Mairé
- Le chevet de l’abbatiale © D.Darrault
- L’installation photovoltaÏque © D.Darrault
- Le grand cloître à la tombée de la nuit © D.Darrault
- L’entrée de l’abbatiale, à la tombée de la nuit © D.Darrault
- La salle de la nouvelle chaufferie à bois © D.Darrault
- Installation intérieure de la nouvelle chaufferie © D.Darrault
- Centre-Val-de-LoireChinon, une forteresse médiévale en Val de Loire
- Nouvelle-AquitaineCélébrations à Saint-Savin
- Grand-EstOde à la lumière dans la cathédrale Saint-Etienne
- Hauts-de-FranceVingt mille lieues au Crotoy
- Grand-EstNeuf-Brisach, le joyau de Vauban
- Grand-EstBure, le cimetière nucléaire français