Féérie de lumières sur la cathédrale de Rouen
La façade de l’édifice s’anime tout l’été sous les feux d’un nouveau son et lumière.
Après le spectacle Monet aux pixels en 2004, qui avait connu un joli succès avec plus de 400 000 spectateurs sur deux saisons, la ville de Rouen a renouvelé l’animation de la façade de sa cathédrale. Cette nouvelle création baptisée Cathédrale de Lumière est conçue comme une fantasmagorie dans laquelle se mêlent histoire, histoire de l’art et dernières technologies numériques. Pour le plus grand plaisir des yeux.
3D et effets spéciaux
C’est à la société française Cosmo AV qu’a été confiée la tâche d’illuminer et donner vie à l’édifice. Spécialisée dans la conception, la création et la mise en œuvre de projections monumentales, son équipe a dû modéliser la façade dans ses moindres détails, afin de pourvoir l’utiliser comme un écran géant.
Deux créations inédites
Ce spectacle grandiose se décline en deux mises en scènes originales. Avec Première impression, les réalisations graphiques s’inspirent du mouvement pictural impressionniste, thème du festival Normandie Impressionniste 2013. La seconde, Jeanne(s), évoque l’épopée et le mythe de Jeanne d’Arc. La musique, composée spécialement pour l’événement, accompagne le spectateur dans un voyage féérique et onirique où la poésie est présente à chaque instant.
Une technologie française
Appelée mapping vidéo ou mapping 3D, cette technologie numérique permet de projeter des vidéos sur des volumes et des structures en relief. Elle transforme ainsi n’importe quelle surface en écran vidéo dynamique. Les logiciels utilisés pour ce genre de projection analysent dans un premier temps la surface et les irrégularités de l’objet en 3D. Des images dessinées par ordinateur sont ensuite projetées sur l’objet ou le monument qui va servir de support visuel. Un savoir-faire dans lequel la France est pionnière.
Infos pratiques
Spectacle Cathédrale de Lumière
Durée 1h15 environ
A la tombée de la nuit, sur le parvis de la cathédrale de Rouen, jusqu’au 29 septembre 2013.
Gratuit
A découvrir ici
- Cathédrale de Lumière, « Jeanne(s)» © Cosmo AV
- Cathédrale de Lumière, « Jeanne(s)» © Cosmo AV
- Cathédrale de Lumière, « Jeanne(s)» © Cosmo AV
- Cathédrale de Lumière, « Premières Impressions » © Cosmo AV
- Cathédrale de Lumière, « Premières Impressions » © Cosmo AV
- Cathédrale de Lumière, « Jeanne(s)» © Cosmo AV
- Pays-de-la-LoireL’abbaye de Fontevraud se convertit aux énergies renouvelables
- Centre-Val-de-LoireChinon, une forteresse médiévale en Val de Loire
- Nouvelle-AquitaineCélébrations à Saint-Savin
- Grand-EstOde à la lumière dans la cathédrale Saint-Etienne
- Hauts-de-FranceVingt mille lieues au Crotoy
- Grand-EstNeuf-Brisach, le joyau de Vauban