Un écran pour trier les déchets

En Picardie, l'entreprise Véolia a mis en service un nouveau mode de tri sans contact pour les déchets destinés au recyclage.

© Véolia

Dans l’usine Véolia d’Amiens où sont habituellement triés les déchets destinés à être recyclés (carton, cannettes, bouteilles en plastique), les conditions de travail des employés ont radicalement changé depuis quelques mois. Fini le tri à la main, les déchets sont désormais triés grâce à un écran tactile. Une première en France, mais surtout une innovation technologique majeure qui pourrait, à terme, transformer radicalement la physionomie des centres de tri.

Des conditions de travail transformées

Pour traiter les 60 tonnes de déchets issus du tri sélectif qui arrivent ici chaque jour, les salariés de l’usine devaient jusqu’ici travailler debout, au-dessus d’un tapis roulant, afin de séparer à la main le papier, le métal et le plastique. Des conditions de travail parfois pénibles, en contact avec la saleté et les odeurs, mais aussi dangereuses avec le risque de se couper ou de se blesser. Désormais, il n’y a plus de contact entre l’opérateur et les déchets : les salariés travaillent dans une cabine, assis devant un écran. Un bénéfice réel en terme de sécurité et de confort, qui a également un impact sur la qualité du tri. En diminuant les erreurs, le dispositif a permis à la proportion de déchets valorisés d’augmenter de 6 %.

Des technologies de pointe

Cette expérience a pu voir le jour grâce à une caméra haute définition. D’un côté elle permet d’opérer un premier tri sur la chaîne, en repérant les différents emballages en fonction de leur matière et leur couleur. Au milieu des déchets restants, l’opérateur peut ensuite repérer les intrus à éliminer, en touchant leur image sur l’écran. Un jet d’air les éjecte alors de la chaîne en fonction des consignes. Ces deux technologies (tri séquentiel auto-adaptatif et tri télé-opéré) viennent d’être brevetées par Véolia qui a investi 2,5 millions d’euros pour les développer. Un investissement que l’entreprise compte bien faire fructifier en l’étendant à d’autres centres. La demande en matières premières de substitution, issues du tri, n’a en effet jamais été aussi importante.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre