Sabine Weiss, égérie du Salon de la photo
L’œuvre de la photographe est exposée au Salon de la photo 2014 qui se tient du 13 au 17 novembre 2014, Porte de Versailles à Paris.
La 8e édition du Salon de la photo qui vient de débuter Porte de Versailles, à Paris, devrait accueillir environ 85000 d'amateurs. Si le contexte est quelque peu morose – les ventes du secteur de l’électronique grand public ont accusé une baisse de 20,5 % au second trimestre en Europe (source GFK Temax) – les raisons de se rendre à ce rendez-vous sont multiples. Les nouveautés des grands constructeurs, Canon, Fujifilm, Leica, Pentax ou encore Nikon seront à l’honneur et le grand public pourra assister à de nombreuses démonstrations et ateliers pratiques.
Place aux artistes
Cette manifestation accueille également l’œuvre de grands photographes contemporains, à l'instar de Sabine Weiss, à qui cette année les organisateurs ont voulu rendre hommage. La photographe humaniste qui fête ses 90 ans cette année sera d’ailleurs présente aux Grandes Rencontres, le lundi 17 novembre. Plus d’une centaine de ses photographies les plus emblématiques sont présentées, parmi lesquelles une sélection de portraits de ses amis artistes. Sabine Weiss et son mari le peintre Hugh Weiss en comptèrent de nombreux parmi lesquels Cocteau, Utrillo, Miro, Lartigue ou encore Giacometti…
Les Grandes Rencontres
Chaque jour, le grand-public aura le plaisir de côtoyer de grandes signatures de la photo et de découvrir les coulisses de leur travail. Léo Delafontaine, Nicola Lo Calzo, Laurent Millet, Alain Keler mais aussi Yann Arthus-Bertrand seront présents sur le Salon. Une habile combinaison de ce qui se fait de mieux dans l'art de la photo et de ses technologies de pointe.
Portrait d'une photographe humaniste
Sabine Weiss est née en 1924 à Saint-Gingolph en Suisse. Attirée très jeune par la photographie, elle commence à photographier à l’âge de 8 ans avec un appareil photo acheté avec son argent de poche. Elle apprend, de 1942 à 1945, la technique photographique au studio Boissonnas à Genève. En 1945, elle obtient son diplôme de photographe et ouvre un atelier avant de partir s’installer définitivement à Paris en 1946. Elle devient alors, à 22 ans, l’assistante du célèbre photographe de mode Willy Maywald. Son travail photographique est pluridisciplinaire – photographe de mode, de publicité, photographe du monde, photographe humaniste, reporter…
À partir de 1952, Sabine Weiss est représentée par l’agence Rapho, qui est aussi celle de Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, entre autres. Elle se marie avec le peintre américain Hugh Weiss, rencontre de nombreux artistes dont Jean Cocteau, Utrillo, Miro, Lartigue, Giacometti… Son travail est exposé dans des lieux prestigieux : le MoMA de New York, le Metropolitan Museum, le Centre Georges Pompidou, la Maison européenne de la photographie, la Kunsthaus de Zürich… Sabine Weiss fête cette année ses 90 ans, dont 72 années consacrées à la photographie.