Insolite : le Rocher de Dabo
Au cœur des Vosges mosellanes se dresse un curieux pic rocheux offrant une vue panoramique sur tout le plateau lorrain.
Surplombant la petite ville de Dabo dont il a fait la réputation, le Rocher de Dabo est une curiosité immanquable de la Moselle.
Patrimoine naturel
Le Rocher de Dabo doit sa hauteur de 664 mètres à un grès très résistant que l’érosion n’est pas parvenue à altérer. Perchée à son sommet, une petite chapelle domine la nature préservée de la belle forêt vosgienne. Pourtant avant d’être un lieu de culte, le rocher avait, de par sa position, une vocation défensive.
Une position stratégique
C’est au Xe siècle que sur ses flancs fut édifié le château de Dabo, une place forte dotée d’une tour d’habitation, des petites tours de guets et un bâtiment pour les réserves et les chevaux. L’ensemble était protégé par des murailles qui encerclaient tout le pourtour du rocher. Mais sur ordre de Louis XIV et de son ministre Louvois, le château fut rasé en 1679, ses propriétaires ayant refusé de faire allégeance au roi après la cessation de l’Alsace à la France.
Un site consacré
Pendant plus d’un siècle, plus rien ne vint troubler l’isolement du rocher. Puis en 1825, le site se transforme en lieu de culte lorsqu’est érigée à son sommet une chapelle consacrée à saint Léon. Mais le bâtiment ne résistera pas aux intempéries et sera démoli en 1889. En lieu et place une nouvelle chapelle de style roman sera construite en 1892, à laquelle on ajoutera une tour qui servira de belvédère. Le panorama exceptionnel qui s’étend aux pieds du Rocher de Dabo en fait un lieu de visite incontournable de la Moselle.
Horaires des visites : www.moselle-tourisme.com
- Auvergne-Rhône-AlpesDes panneaux humoristiques pour ralentir
- Île-de-FranceSabine Weiss, égérie du Salon de la photo
- Auvergne-Rhône-AlpesLe Beaujolais Nouveau, un rendez-vous planétaire
- Nouvelle-AquitaineL’île de Ré, paradis des randonneurs
- OccitanieOù va la réforme des régions ?
- OccitaniePrenez les commandes d’un A320 !