L’art modeste s'expose à Sète

Avec ses collections d’objets du quotidien, le Musée international des Arts modestes de Sète renouvelle le concept d’art contemporain.

Vitrine Bernard Belluc © P. SchwartzVoilà un musée pour le moins foisonnant ! Le Musée international des Arts modestes de Sète est une véritable caverne d’Ali-Baba où sont exposés toutes sortes d'objets hétéroclites de la vie quotidienne. Bibelots, jouets, figurines y trouvent une nouvelle vie, dans des mises en scène artistiques et décalées.

De l’humilité dans l’art

L’art modeste est un concept imaginé en 1988 par le peintre Hervé Di Rosa. Lors d’une de ses expositions au musée des enfants du musée d'Art moderne de la Ville de Paris, il entend l’un de ses petits visiteurs se tromper en utilisant le mot « modeste » pour « moderne ». Interpellé par ce lapsus qui vient renforcer le principe d’humilité par lequel son œuvre est structurée, et pour aller à l’encontre de la vanité d’une certaine élite d’artistes, il décide d’appliquer le terme à sa vision de l’art.

Un millier d’objets

En 2000, Hervé Di Rosa, qui est natif de Sète, décide de fonder ce Musée des Arts modestes (MIAM) avec l’artiste et collectionneur Bernard Belluc. Ce sont des œuvres issues de leurs collections personnelles que les deux fondateurs vont exposer dans ce musée surprenant. Hautes en couleur et inspirées par l’art naïf, l’art brut et l’art populaire, les collections sont constituées d’objets artisanaux ou manufacturés, de « bibelots » représentatifs de l’art modeste qui participent de « l’archéologie de l’enfance », selon Hervé Di Rosa.

 

© Pierre Schwartz

Heta-Uma ou le « mal fait bien fait »

Le musée présente actuellement et jusqu’au 1er mars 2015 l'exposition « Heta-Uma, 40 ans ans d’avant-garde graphique japonaise », qui regroupe les œuvres du mouvement underground d’artistes japonais éponyme. Heta-Uma, qui peut se traduire par l’art du « mal fait bien fait », est un style de pop art brut symbole de la contre-culture tokyoïte né dans les années soixante-dix au Japon. Entre profusion de couleurs, de formes, de sons, avec des visuels inspirés des mangas japonais, l’exposition immerge le visiteur dans un univers décalé à l’esthétique délirante.

 

Infos pratiques

Musée international des Arts modestes - MIAM

23, quai Maréchal de Lattre de Tassigny

34200 Sète

Téléphone : 04 99 04 76 44

www.miam.org

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre