Etaples-sur-mer fête le Hareng Roi

La cité des Pêcheurs nous replonge dans l’effervescence des campagnes de pêche, le temps d’un week-end.

© Etaples-TourismeLa région Nord-Pas-de-Calais est réputée pour ses manifestations festives et le Hareng Roi compte parmi celles qui vous mettent rapidement les papilles en éveil et le sourire aux lèvres. Les samedi 9 et dimanche 10 novembre prochains, rendez-vous est donné par le groupe folklorique Les Bons Z’Enfants, au port d’Etaples-sur-mer à tous les amateurs de hareng, qu’ils l’aiment grillé, mariné ou fumé, accompagné ou non d’un petit verre de vin blanc.

Une tradition toujours vive

Cette fête qui réunit chaque année entre 10 000 et 15 000 personnes, s’inscrit dans une longue tradition. Le retour de mer des pêcheurs et la mise sur étal de leur pêche constituaient un événement important de la vie locale. Là, c’est le chalutier Sainte Catherine Labouré, de la Coopérative maritime étaploise, qui se charge de pêcher les 18 000 pièces (environ 3 tonnes) qui seront dégustées deux jours durant.

Un caractère culturel

La ville d’Etaples-sur-mer vibre à l’unisson lors de cet événement. Une centaine d’Etaplois revêt les habits du passé pour se transformer en cuisiniers de la fête. Chaque repas est animé du matin au soir par des groupes folkloriques et des chants marins. Un village met parallèlement à l’honneur les jeux traditionnels, les métiers anciens et le patrimoine maritime. Sans omettre le festival de contes et lectures de mer qui propose plusieurs spectacles.

Le poids de l’histoire

Le hareng fut longtemps le poisson roi par excellence. Il assura une grande partie du rayonnement du port de pêche de Boulogne-sur-Mer jusqu’au milieu du siècle dernier. Il servit même de monnaie d’échange pour les familles les plus pauvres. Dans un passé encore plus lointain, César le fit importer, salé, pour nourrir ses légionnaires. C’est en 709 que le hareng fut déclaré « roi » par les Anglais. Le droit de le pêcher fut l’une des causes de la guerre de Cent Ans.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre