« Val de Loire », la nouvelle marque touristique

Les régions Centre et Pays de la Loire ont créé une marque commune afin de valoriser leur offre touristique. 

© J. Damase / CRT

Depuis que le président François Hollande a érigé le tourisme en « cause nationale », les régions françaises se mobilisent pour « vendre la destination France ». Avec leurs châteaux de la Loire, leurs vignobles et le circuit « La Loire à vélo », les régions Centre et Pays de la Loire ne manquent pas d’atouts. En signant un protocole d’accord créant une marque touristique commune « Val de Loire », les deux régions ont mutualisé leurs efforts pour accroître leur visibilité et leur notoriété.

Une création marketing artificielle

Pourtant, si la dénomination «  Val de Loire » semble désigner une aire géographique française, ce nom est une création de toute pièce. Il s’agit avant tout d’une opération marketing qui a pour but d’unifier la promotion des territoires des deux régions, présentées comme une destination touristique à part entière. Le but étant de créer une « marque territoriale » unique, à l’image de « Riviera Côte d’azur » pour le sud de la France, avec comme objectif d’attirer la clientèle étrangère et de gagner en notoriété. Cette initiative, justifiée par une volonté de lisibilité et de coopération, pose cependant un certain nombre de questions.

A l’encontre du label de l’Unesco

En 2000, l’Unesco a classé la zone qui va de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes (Maine-et-Loire) « patrimoine mondial de l’humanité » sous le nom « Val de Loire ». Problème : la nouvelle marque « Val de Loire » désigne un périmètre allant du Loiret jusqu’à Saint-Nazaire, soit une zone beaucoup plus large que le Val de Loire déjà classé. Artificiellement agrandie, mais portant le même nom que celle du label, la nouvelle zone crée la confusion. Cette initiative purement marketing a d’ailleurs provoqué la colère de plusieurs associations régionales qui sont montées au créneau en interpellant l’institution.

La Loire-Atlantique au cœur des enjeux

En incluant le département de la Loire-Atlantique au sein de la future marque « Val de Loire »,  l’initiative fait non seulement fi du zonage de l’Unesco, mais elle ne respecte ni l’histoire ni la géographie de ce territoire, ce département côtier n’ayant jamais fait partie de l’aire d’influence historique du Val de Loire.

Le nouveau Logo qui sera déployé dès cette année.

Plus généralement, cette marque unique pose la question de la place de ce département, tiraillé entre un rattachement historique à la région Bretagne et un tropisme touristique vers la région Centre. Que se passerait-t-il, en effet, si lors de la future réforme régionale, le département était finalement rattaché à la Bretagne, avec un patrimoine alors estampillé « Val de Loire » ?

 

 

Les principaux lieux de visite du Val de Loire

•   les Machines de l’Île, à Nantes

•   Terra Botanica, à Angers

•   l’Abbaye de Fontevraud

•   le zooparc de Beauval

•   le Château de Chambord

•   les jardins de Chaumont

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