Colmar, ville de lumières

La ville alsacienne se pare de mille feux dès la nuit tombée grâce à des illuminations dynamiques primées par l’Académie des arts de la rue.

© Office de tourisme de ColmarL’Alsace est connue pour ses traditionnels marchés de Noël, mais aussi pour ses décorations lumineuses qui transfigurent villes et villages durant la période des fêtes. Colmar perpétue la tradition avec sa Magie des Lumières, des installations innovantes conçues selon les dernières technologies qui ont valu à la ville de recevoir le prix de l’Académie des arts de la rue en 1997. Et devant l’engouement de la population, la municipalité a décidé de les faire fonctionner toute l’année, chaque vendredi et samedi soir ainsi que durant les événements qui ponctuent la vie locale : Festival international, Foire régionale des vins d’Alsace, et Noël bien sûr.

Un ballet de lumières

Mises en scène comme un véritable spectacle dynamique, ces illuminations parent toute la ville d’un halo lumineux, jouant sur les contours des monuments et les reliefs des façades. Près de 1150 points lumineux disséminés dans les rues offrent des effets visuels de toute beauté. Ils sont pilotés par ordinateur et relayés par la fibre optique via les réseaux du câble. Changements de couleurs, d’intensité, la ville est le décor d’un fascinant ballet lumineux variant tout au long de l’année selon quatre thèmes différents : l’eau, l’air, la terre, le feu. Ils sont modélisés par quatre teintes différentes : le bleu qui rappelle le ciel, le vert aquatique qui borde les berges, le blanc qui symbolise la foi, sur les clochers, et l'or qui représente la terre d'Alsace. Même les éclairages publics ont été mis au diapason grâce à des ampoules spécifiques à lumière tamisée, pour que le charme opère totalement.

© S. NiessLes marchés de Noël

L’effet est renforcé avec les innombrables guirlandes lumineuses qui quadrillent les rues, dont celles en forme d’étoile, typiques des Noëls colmariens. La magie atteint son point culminant à la période de Noël, car là, toute la ville est en effervescence. Chaque vitrine, chaque maison est décorée avec soin, dans la plus pure tradition alsacienne. Cette année encore, depuis le 21 novembre, la Magie de Colmar a débuté, avec l’ouverture des cinq marchés de Noël qui, mêlant les odeurs d'orange et de cannelle, feront rêver les visiteurs jusqu’au 31 décembre.

 

Infos pratiques : www.noel-colmar.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre