Des villages entre mer et montagne

L’île de Beauté porte bien son nom, avec ses villages typiques dont deux sont classés parmi les Plus beaux villages de France.

 

© Pierre BonaSant’Antonino - Haute-Corse (20)

Le plus ancien de Corse, classé parmi les plus beaux villages de France, se dresse sur un piton granitique, à proximité de l’Ile-Rousse. Bâti au IXe siècle à 500 mètres d’altitude, il bénéficie d’une vue imprenable. Les 75 demeures qui le composent sont accolées les unes aux autres et s’enroulent en une spirale descendante le long de ruelles de pierres et de galeries voûtées.

 

A découvrir : l’église de l'Annonciation du XIe siècle, la chapelle Sainte-Anne et des Bergers, le panorama à couper le souffle.

Plus d’info : Mairie - Tél : 04 95 61 78 38

 

© Jean-Pol GRANDMONTPiana - Corse-du-Sud (20)

Le second plus beau village de France corse surplombe le golfe de Porto, à l’aplomb d’un littoral de roches granitiques où se découvrent de magnifiques calanques. Il englobe le site prestigieux des Calanche, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Le village, rebâti en 1690, est dominé par l’église Sainte-Marie, édifiée dans le style italien de la fin du XVIIIe siècle.

 

A découvrir : les calanques, les circuits pédestres.

Plus d'infos : www.otpiana.com

 

©Jean-Pol GRANDMONTCargese – Corse-du-Sud (20)

Ce pittoresque port de pêche et de plaisance est situé au sommet d'un promontoire dominant le golfe de Sagone, au cœur de la Corse. Ses maisons blanchies à la chaux sont la trace de la petite colonie grecque qui s’y installa en 1676. De ses origines, la cité conserve un particularisme culturelle et religieux, avec ses deux belles églises catholiques, de rite oriental et latin.

 

 

A découvrir : l’église Saint-Spyridon, l’église de l’Assomption.

Plus d’info : www.cargese.net

 

© Morgan TiphagneSaint-Florent – Haute-Corse (20)

Le charme de cette belle station balnéaire n’en finit pas de séduire les nombreux touristes qui s’y pressent chaque été. Cette ancienne cité génoise fondée au XVIe siècle, est nichée au fond d’un golfe, entre montagne et bord de mer. Surnommée le « petit Saint-Tropez », au regard de ses magnifiques plages, ses vignobles et de ses festivals.

 

 

A découvrir : la cathédrale de Nebbio, la citadelle génoise.

Plus d’infos : www.corsica-saintflorent.com

 

© Morgan TiphagneNonza Haute-Corse (20)

Perchée à flanc d’une falaise vertigineuse de schiste vert de 100 mètres de hauteur, la petite commune du cap Corse domine la côte à laquelle on accède par une grande plage de sable et de galets gris. La Tour carrée édifiée au XVIIIe siècle qui se dresse sur un promontoire à 167 mètres témoigne de sa position de place forte stratégique à l’époque de la domination génoise.

 

A découvrir : l’église Sainte-Julie, la Tour carrée du XVIe siècle.

Plus d’infos : ici

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre