Des châteaux envoûtants

La région Aquitaine offre un immense patrimoine architectural qui couvre dix siècles d’histoire.

 

© Beynac-en-PérigordChâteau de Beynac – Dordogne (24)

Superbe exemple d’architecture défensive du Moyen Âge, le château de Beynac projette son ombre majestueuse sur le bourg situé en contrebas, au bord des rives de la Dordogne. Son austère donjon roman, magnifiquement conservé, jouxte les logis, dont une chambre ornée de fresques, et les cuisines où figurent encore certains meubles et accessoires d’époque.

 

A découvrir : l’architecture martiale, les cuisines, le panorama exceptionnel sur la Dordogne.

Plus d’infos : /www.beynac-en-perigord.com

 

© Château des MilandesChâteau des Milandes - Dordogne (24)

La mémoire de Joséphine Baker imprègne toutes les pièces du château des Milandes, à Castelnaud-la-Chapelle. Acquis par la vedette du music-hall en 1947, le château est devenu aujourd’hui un musée dédié à cette artiste hors normes. Les origines du bâtiment remontent au XVe siècle. Il a été remanié à plusieurs reprises, avant sa restauration au début du XXe siècle, et l’ajout d’un magnifique jardin à la française.

 

A découvrir : l’exposition permanente dédiée à Joséphine Baker, les jardins.

Plus d’infos : www.milandes.com

 

© RauzanChâteau de Rauzan – Gironde (33)

Construit au XIIIe siècle par Jean Sans-Terre, roi d’Angleterre, et conquis par Bertrand Du Guesclin le siècle suivant, le château de Rauzan témoigne de la violence des combats qui émaillèrent la Guerre de Cent Ans. Aujourd’hui partiellement en ruine, le château a toutefois fait l’objet de travaux de sauvegarde et de restauration, notamment pour mettre en valeur ses éléments architecturaux.

 

A découvrir : le donjon, la tour d’honneur, le logis seigneurial.

Plus d’infos : www.chateaufortderauzan.jimdo.com

 

© Château de DurasChâteau de Duras – Lot-et-Garonne (47)

Bien que les premières traces du château de Duras remontent au XIIe siècle, il acquiert toute son importance au XIVe, quand Bertrand de Got, soutenu par son oncle le pape Clément V, érige la forteresse défensive. Passant sous domination anglaise puis française au cours de la Guerre de Cent Ans, le château perd son aspect martial au XVIIe siècle et se voit paré de jardins à la française.

 

A découvrir : la salle de la charpente, les intérieurs, la boulangerie.

Plus d’infos : www.chateau-de-duras.com

 

© Château-observatoire AbbadiaChâteau-observatoire Abbadia (64)

Œuvre bâtie dans un style néo-gothique par Viollet-le-Duc pour Antoine d’Abbadie, un savant du XIXe siècle, le château d’Abbadia, situé sur la commune d’Hendaye, abrite une riche collection d’instruments scientifiques et de mobilier de la révolution industrielle. On y trouve également un ancien observatoire d’astronomie, qui comprend une lunette méridienne unique en son genre.

 

A découvrir : la bibliothèque, les instruments scientifiques, l’observatoire.

Plus d’infos : www.chateau-abbadia.fr

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre