Escapade champêtre à la Chamberloute
Une nuit aux Lierres, en Sologne, est une expérience à vivre et une belle manière de se ressourcer, loin du stress quotidien.
Vous avez besoin de vous oxygéner, de prendre le bon air ? Vous êtes sensible à l’authenticité, la nature et aux produits du terroir ? N’hésitez pas ! Si vous êtes de passage à Vouzon, en Sologne, l’expérience d’une ou plusieurs nuits aux Lierres, vaut le détour.
Préserver et valoriser un domaine
« Nous avons une chance inouïe, celle de disposer d’une propriété forestière et d’un étang en plein cœur de la Sologne. Nos premiers voisins étant à un kilomètre, nous sommes plus à même de croiser les hérons, les martins-pêcheurs ou encore les chevreuils », explique Nicolas de Guillebon, le propriétaire des lieux. L’envie de valoriser ce patrimoine était forte pour cet ancien professeur en horticulture. « Nous voulions en vivre, y vivre et le faire partager », poursuit-il.
Au milieu des arbres
Devenu agriculteur, plus précisément éleveur d’escargots, Nicolas de Guillebon a eu aussi la bonne idée de faire bâtir en 2009 la Chamberloute*, une cabane équipée pour deux personnes dans une cépée de chênes du domaine, avec du Douglas, un résineux issu de la forêt, et couverte de bremaille traditionnelle. Inutile d’en chercher d’autres, il n’y en a qu’une, volontairement. La forêt est à vous !
Confort et convivialité
La Chamberloute est équipée en électricité avec réfrigérateur, four à micro-ondes ainsi que des sanitaires privatifs. Une terrasse de 10 m2 permet de prendre le petit déjeuner et les repas au milieu des arbres. « Nous proposons un panier du terroir composé de produits provenant des membres du réseau Bienvenue à la ferme. Pour le soir, cela peut être par exemple un civet de cerf aux pommes de terre avec un vin pétillant de Touraine, du fromage ou des yaourts fermiers », révèle Nicolas de Guillebon.
A la vitesse des escargots
Le temps semble vouloir s’arrêter et après une bonne nuit, peu de visiteurs résistent à l’envie de découvrir l’élevage d’escargots à la marque « un Matin au Jardin... » du maître des lieux. « Nous l’avons lancé en 2009 également. Fin avril, pas moins de 200 000 petits escargots – des naissains – sont lâchés dans deux parcs clos de 325 m2. Ils vont grandir jusqu'à fin septembre, début octobre. Puis vient la période de ramassage. Nous en recueillons environ 140 000, ce qui représente à peu près deux tonnes », précise Nicolas de Guillebon.
Place au terroir
Toute la production est utilisée pour les préparations culinaires que Nicolas de Guillebon concocte puis vend sur les marchés locaux. Les recettes fleurent bon le terroir et le mieux est de débuter avec la recette traditionnelle, à la bourguignonne. « Nous n’utilisons que des produits frais. Le persil, par exemple, est moitié plat pour l’arôme, moitié frisé, pour le croquant. L’ail, rose du Tarn, se veut goûteux et digeste. Il ne reproche pas », déclare Nicolas de Guillebon, pour reprendre une expression de là-bas. La visite se termine, il est l’heure de reprendre la route. Une chose est sûre, même s’il ralentit, le temps est trop court à la Chamberloute.
* Chamberloute signifie "chemise de nuit" en patois solognat.
Plus d’infos
Christine et Nicolas de Guillebon
Jardin des Lierres (RN20)
41600 Vouzon
Tél : 02 54 88 65 35 / 06 72 68 07 19
- Île-de-FranceUn label pour protéger les abeilles
- Centre-Val-de-LoireLe Centre, une région pleine d'attraits
- Île-de-FranceGîtes de France passe à l’offensive
- Île-de-FranceExtraitVia, le bien-être par les plantes
- OccitanieInsolite : le four solaire d’Odeillo
- Nouvelle-AquitaineLa maison Labourdine, l’âme basque