Un label pour protéger les abeilles

Trois organisations apicoles européennes lancent « Bee Friendly », un label destiné à promouvoir des produits sans danger pour les abeilles.

© Alain C. El Chip

Sale temps pour les abeilles ! Victimes des pesticides, menacées par le frelon asiatique, les colonies d’abeilles disparaissent à hauteur de 300 000 essaims chaque année en France. Selon Olivier Belval, président de l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF), la production de miel a diminué de près 50 % en 20 ans. La situation est devenue particulièrement alarmante car sans insectes pollinisateurs un tiers de ce que nous mangeons n'existerait pas. D’où l’idée de créer un label qui permettrait au consommateur d’identifier les produits dont le mode de production ne nuit pas aux abeilles.

Une initiative commune

© Bee FriendlyPour venir à leur rescousse, les apiculteurs français, italiens et allemands ont mené une réflexion commune sur la préservation des pollinisateurs en danger. Par le biais de leurs organisations professionnelles, ils ont créé en 2011 le label « Bee Friendly », officiellement lancé en France le 24 février dernier lors du Salon de l'agriculture. Ce label qui promeut une agriculture plus respectueuse des pollinisateurs, est déjà en place en Allemagne pour plusieurs produits laitiers.

Un cahier des charges exigeant

Pour les producteurs, obtenir cette certification suppose le respect d'un cahier des charges de 27 critères. Figurent notamment  l'absence d’OGM, l'encadrement des pesticides, la préservation de la biodiversité et la limitation de la mortalité des pollinisateurs lors des opérations de récolte. Des exigences supérieures au bio penseront certains ? Pas vraiment, car il n’est pas question ici d’interdire les pesticides, mais plutôt d’engager l’agriculture conventionnelle vers de meilleures pratiques.

Bio ne veut pas dire Bee Friendly

Certains produits disposeront des logos « Agriculture Biologique » et « Bee Friendly » quand d'autres, respectueux de l'abeille pourront afficher le label « Bee Friendly » sans pour autant être labellisés Bio. Le risque de confusion pour le consommateur est réel, d'autant que si l’agriculture biologique se veut plus respectueuse de la santé des abeilles, produire bio ne signifie pas forcément être « Bee Friendly ».

Sensibiliser les consommateurs

© DRAvec une consommation annuelle de 40 000 tonnes de miel par an (selon les chiffres du ministère de l’Agriculture), les Français devraient se montrer sensibles à ce label. La production est tombée à son plus bas niveau historique depuis 20 ans, comme le souligne l’UNAF, et la France doit désormais importer. Un argument de plus en faveur des produits porteurs du label, qui devraient arriver en rayon fin 2014. Pour l'heure, deux secteurs sont concernés : les fruits et légumes, avec le partenaire Demain la Terre, et les produits laitiers, avec la marque Les 2 Vaches. D'autres produits labellisés Bee Friendly sont attendus d’ici à la fin de l’année.

 

Les gestes qui sauvent

Les pratiques agricoles sont une des causes du déclin des butineuses. Le label promeut des gestes simples, faciles à appliquer, qui permettent aux agriculteurs et aux apiculteurs de travailler en bonne entente. Le fauchage en dehors des heures de pointe, durant lesquelles les abeilles butinent, diminuerait fortement leur mortalité. Autre mesure de protection, les abeilles pourraient s'envoler à temps si des dispositifs d'effarouchement étaient posés à l'avant des machines agricoles. Réaménager les heures d'épandage leur serait également bénéfique. La toxicité d'un produit sera moindre s'il est diffusé pendant qu'elles dorment.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre