Une résidence éco-durable à Paris
Le nouvel éco-quartier Pajol, dans le 18e arrondissement de la capitale, accueille une auberge de jeunesse 100 % écologique.
Le quartier de la ZAC Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris, vit une véritable métamorphose. Sous l’impulsion de la mairie, cette ancienne friche ferroviaire située au cœur du quartier La Chapelle, a été entièrement réhabilitée en éco-quartier. Avec au cœur du projet, la Halle Pajol, un ancien entrepôt pour trains de marchandises datant de 1926. Transformée et rénovée, la Halle accueille depuis mai 2013 la première auberge de jeunesse éco-durable de Paris. Seule structure de ce type dans la capitale, sa conception écologique en fait un bâtiment exemplaire en terme d’architecture environnementale.
Une structure qui manquait à Paris
Après Rouen et Grenoble, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse poursuit son engagement dans la construction de résidences hôtelières de nouvelle génération. La nouvelle résidence Paris-Pajol vient pallier un manque d’hébergement pour voyageurs dans la capitale, dans un quartier jeune et populaire. A 10 minutes à pied de la Gare du Nord et de la Gare de l’Est, elle se situe au carrefour ferroviaire des grandes métropoles européennes.
Durable et confortable
Dotée d’une centaine de chambres réparties sur deux niveaux, l’auberge peut accueillir jusqu’à 330 personnes. Avec son design moderne et écolo et son architecture lumineuse, le bâtiment séduit par la pureté de ses lignes et la perspective qu’offrent ses espaces verts. La séduction opère aussi côté prix, avec un tarif qui défie toute concurrence. Pour seulement 29,50 euros (à condition d'être adhérent à la FUAJ, et pour six nuits maximum), on peut y passer la nuit, prendre son petit-déjeuner et accéder à tous les services sur place : bar, espaces lounge, auditorium, salles de réunion, restaurant avec vue sur le jardin, cuisine, laverie, bagagerie…
Une exemplarité écologique
L'auberge de jeunesse bénéficie des 3500 panneaux solaires installés sur le toit de la halle réhabilitée. Des panneaux solaires thermiques, couplés à une pompe à chaleur et à un système de récupération de chaleur des eaux usées ont été ajoutés pour son usage propre. Ils couvrent tous ses besoins en eau chaude sanitaire. Une ventilation double flux et un puits canadien complètent le dispositif visant à réduire la consommation énergétique générale du bâtiment. Enveloppée dans un bardage en bois, la structure a été conçue dans un matériau mixte bois-béton, totalement inédit, et bénéficie d’un triple vitrage. Cette exigence écologique lui a valu de décrocher le double label BBC (Bâtiment basse consommation) et THPE (Très haute performance énergétique). Une large place a enfin été faite aux jardins, en partie couverts et arrosés grâce à la récupération de l’eau de pluie du toit. Qui dit mieux ?
La ZAC Pajol, un éco-quartier solidaire
L’auberge de jeunesse s’inscrit dans un projet plus vaste, celui de l’éco-quartier Pajol. Il a fallu une volonté politique forte, neuf ans de travaux et plusieurs dizaines de millions d’euros pour sortir cette zone urbaine de l’abandon. Le résultat est spectaculaire. La réhabilitation de l’ancienne halle SNCF en station photovoltaïque urbaine a créé une nouvelle dynamique. En plus de l’auberge de jeunesse, la structure accueille une nouvelle bibliothèque, un jardin couvert de 2500 m2, plusieurs commerces… Mais surtout, la Halle Pajol sera le premier bâtiment à énergie positive de la capitale. En produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme, il pourra alimenter les bâtiments voisins : collège, centre sportif, pôle d’entreprises. Un esprit de partage et de vie de quartier également présent au sein de l’auberge de jeunesse, qui ouvre ses salles de réunion aux associations locales, ainsi que l’accès au restaurant, au bar et à l’auditorium au public non résident.
Infos pratiques
Auberge de jeunesse Paris-Pajol
20 rue Pajol
75018 Paris
Tel : 01 40 38 87 90
Métro La Chapelle ou Marx Dormoy
Réservations : www.hifrance.org
Ouverte toute l'année, 24h/24