Fort Boyard reprend du service

Le retour de l’émission Fort Boyard dès le 28 juin 2014 est l’occasion de revenir sur l’histoire de cette citadelle qui a connu une célébrité tardive.

© www.photos-dauphine.comVaisseau de pierre dressé sur un banc de sable au milieu de l’Atlantique, le fort Boyard édifié au début du XIXe siècle est passé du statut de « Fort de l’inutile » à celui de monument célèbre dans le monde entier. Il aura suffit d’un jeu télévisé populaire repris dans plus de trente pays pour asseoir sa célébrité.

Une renommée internationale

Le fort Boyard est connu des jeunes générations grâce à une émission de France 2 dont le succès ne se dément pas après 25 années de présence sur la chaîne. Mais avant de servir de cadre aux exploits sportifs de célébrités en tout genre, ce « vaisseau de pierre » a traversé près de deux siècles d’une histoire moins glorieuse. Dressé entre les îles d’Aix et d’Oléron, dans les Charentes Maritimes, le fort Boyard a même failli ne pas exister tant sa construction fut périlleuse.

Protéger la rade

Cette fortification avait été pensée dès 1666 par Colbert, pour défendre l’arsenal de Rochefort. Mais face aux difficultés techniques rencontrées lors de sa conception, même l’illustre Vauban jette l’éponge. Ce n’est qu’en 1803 que Bonaparte, 1er consul, craignant les attaques anglaises, donne son aval à un nouveau projet de fort défensif. La principale difficulté viendra des travaux d’enrochement, ralentis par les tempêtes violentes et la présence ennemie. Une fois le socle stabilisé, la construction du fort lui-même prendra encore dix années, et s’achèvera en 1857.

Des dimensions impressionnantes© Lapi

De par sa forme ovale qui rappelle celle d’un navire de guerre, et ses dimensions impressionnantes, 68 mètres de long sur 32 de large et 20 mètres de haut, le fort Boyard a tout d’un imprenable bastion. Pourtant sa vocation de vaisseau de guerre va rapidement prendre l’eau. Les années ont passé depuis sa mise en chantier et l’artillerie de l'époque a énormément progressé. La portée des canons permet alors de croiser le tir entre Aix et Oléron, ce qui ne justifie plus d’armer le fort. Il sera reconverti en prison dès le Second Empire et sous la Commune.

Nouveau décor

Laissé ensuite à l’abandon, le fort Boyard subira d’importantes dégradations jusqu’au milieu du XXe siècle. Racheté par un particulier en 1950, il servira de décor au film Les aventuriers, de Robert Enrico. Puis le bâtiment est acquis en 1988 par le producteur de télévision Jacques Antoine, qui y tourne le pilote du jeu La chasse au trésor. Ce dernier le revend pour un franc symbolique au Conseil général de Charente-Maritime, mais garde les droits d’exploitation du site.

Une renaissance cathodique

Le premier épisode des Clés de Fort Boyard sera diffusé le 7 juillet 1990, avec le succès qu’on lui connaît. Le fort, entièrement restauré et transformé en studio de télévision à ciel ouvert, a retrouvé depuis une nouvelle jeunesse. Sa renommée a traversé les frontières, associée à celle du père Fouras, de Passe-Partout et ses acolytes. On les retrouvera dès le 28 juin sur France 2 pour de nouvelles aventures pleines de surprises.

 

Plus d’infos : www.en-charente-maritime.com

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre