Les agriculteurs à l’assaut de Paris
Les agriculteurs, venus de toute la France, veulent trouver des solutions à leur détresse. Plus de 1500 tracteurs sont aux portes de la capitale.
C’était prévisible, les actions s’étaient déjà multipliées cet été et le plan d’aide annoncé par le gouvernement n’a pas convaincu, loin s’en faut. Les agriculteurs ont rejoint Paris pour faire part de leur désarroi mais surtout pour trouver des solutions à des situations souvent désespérées.
L’appel de la FNSEA et des JA
La FNSEA, principal syndicat agricole du pays et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont lancé un appel aux paysans pour qu’ils viennent crier leur détresse dans la capitale. Venus de Bretagne, de Normandie, du Massif central, du Val de Loire, de Bourgogne et de Rhône-Alpes, tous doivent converger vers la place de la Nation pour un défilé dans la capitale.
Toutes les filières sont concernées
Les filières bovines, porcines et laitières sont malmenées par l’effondrement des cours, la pression de la grande distribution et les contraintes administratives croissantes. Certains céréaliers sont aussi de la partie, anticipant sur la baisse des cours. La FNSEA réclame un plan d’aide de 3 milliards d’euros sur 3 ans....
Privilégier les transports en commun
Si les Parisiens se montrent compréhensifs envers la profession agricole, beaucoup d’entre eux devront pallier aux embouteillages qui risquent fort de paralyser la capitale. La préfecture de Paris invite à privilégier les transports en commun pour se rendre à son travail.