Insolite : le Palais Idéal du facteur Cheval

A Hauterives s’élève une construction unique en son genre : un incroyable palais qu’un facteur du nom de Cheval construisit durant plus de 30 ans.

© Coll Palais Idéal Emmanuel GeorgesFerdinand Cheval avait de la suite dans les idées. Et des idées, il n’en manquait pas ! Il l’a prouvé avec ce Palais Idéal qu'il bâtit de ses propores mains dans son jardin de Hauterives, dans la Drôme. Une construction délirante qui, selon l’architecte amateur, représentait sa vision toute personnelle qu’il se faisait d’un palais. C’est une pierre de forme bizarre trouvée durant sa tournée de distribution du courrier qui déclenchera sa vocation. Ce sera la « pierre d’achoppement » de son projet. A partir de là, rien ni personne ne pourra l’arrêter.

Entre mythes et légendes

Un jour de l’année 1879, à 43 ans et après avoir amassé plusieurs pierres aux formes originales, le facteur Ferdinand Cheval décide de débuter la construction de son « palais féérique ». Puisant son inspiration dans les brochures et cartes postales qu’il distribue, mélange de destinations touristiques exotiques, de références religieuses et mythologiques, l’excentrique architecte se lance dans l’élaboration de la façade de ce qu’il nomme alors le Temple de la nature. Bassins, cascades, colonnes, terrasse viendront agrémenter cet édifice inhabitable dont la construction lui prendra 20 ans.

Un incroyable bestiaire

L’ensemble formé avec le Monument égyptien et le Temple hindou, que le bâtisseur élèvera par la suite, sera complété de niches dans lesquelles seront insérés une mosquée, un temple, un chalet suisse ou encore un château du Moyen Âge. Toutes sortes d’animaux viendront peupler cet incroyable édifice – biche, éléphant, pélican, pieuvre, crocodile –, dressé au cœur d’un jardin luxuriant. Ce n’est qu’en avril 1904 qu’il rebaptise son œuvre « Palais Idéal ».

Art naïf

Traité de fou par ses congénères, en butte à toutes les railleries, le facteur Cheval arrivera au terme de son projet en 1912, à l’âge de 73 ans, après 33 ans d’efforts continus. Le bâtiment s’élève sur 12 mètres de hauteur, pour 26 mètres de long. Cette œuvre hors norme qualifiée de naïve sera classée aux Monuments historiques par André Malraux en 1969.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre