Jeu de piste touristique à Rouen

Une application pour smartphone transforme la visite de la ville en une énigmatique enquête sur l’impressionnisme.

© Gamit

Prêt à endosser le costume de Sherlock Holmes et à parcourir les rues de Rouen, à la recherche du moindre indice ? C’est l’aventure que propose une jeune start-up normande en combinant tourisme culturel, jeu et nouvelles technologies dans une application baptisée En Quête. Son smartphone en main,  le visiteur devient acteur d’un parcours virtuel qui l’amène aux quatre coins de la ville. Sa mission : résoudre des énigmes ayant pour thème l’impressionnisme. L’objectif : apprendre en s’amusant et découvrir la ville avec un œil nouveau.

 

Un parcours géolocalisé

© GamitL’enquête débute à l’Office de tourisme, sur le parvis de la cathédrale. En flashant le QR code sur la façade, un personnage en réalité augmentée apparaît sur votre écran : il sera votre guide virtuel durant le parcours. Ce « promeneur » est le personnage d’un tableau impressionniste inachevé qui doit rejoindre sa place sur la toile. Il faut donc lui prêter main forte pour achever son tableau, en partant à la recherche des différents outils cachés dans le centre historique. Au fil d’un jeu de piste géolocalisé qui comprend plusieurs énigmes à résoudre, l’application vous documente sur les monuments, les sites parcourus et l’impressionnisme. Le parcours est balisé sur trois kilomètres, pour une visite d’environ une heure trente. Mieux vaut être équipé de chaussures confortables et avoir pensé à recharger la batterie de son téléphone. L'application est disponible sur l’Appstore pour iPhone ici, et prochainement sur Android et sur tablette. 

 

 

Gamit, une start-up normande

Fondée en 2013 par deux Rouennais, Gamit est la jeune société qui a réalisé l’application En Quête. Spécialisée au départ dans les jeux vidéo, elle a mis ses compétences au service de la découverte du patrimoine, en proposant un parcours ludique sur smartphone qui fait appel aux dernières technologies : réalité augmentée, QR code, géolocalisation, jeux mobiles. Le projet, validé par l’Office de Tourisme de Rouen pour ses contenus historiques, a reçu le label « Normandie Impressionniste ». L’application est évolutive : elle peut être enrichie de nouveaux modules avec de nouveaux formats, et se décliner avec des contenus spécifiques à d’autres lieux, dans d’autres villes et régions de France. 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre