Un musée ouvert sur la Méditerranée
Nouveau navire amiral de la ville de Marseille, le MuCEM a jeté l’ancre au cœur du Vieux-Port.
Evénement phare de l’année, l’inauguration en juin du MuCEM, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille, propulse la ville dans une nouvelle ère culturelle. Mieux, ce premier musée national en province qui ouvre ses portes l’année où la ville rayonne en tant que capitale culturelle de l’année 2013, se veut un symbole pour la cité phocéenne. Marseille se dote ainsi d’un centre d’exception tourné vers le large, rayonnant vers toutes les cultures méditerranéennes. L’ensemble se compose de 44 000 m2 répartis sur trois sites : le J4, le fort Saint-Jean et le Centre de conservation des ressources, les coulisses du musée.
Un subtil écheveau architectural
Structure cubique enveloppée d’une délicate résille filtrant la lumière, le J4, qui doit son nom au quai sur lequel il est édifié, est le véritable cœur du musée. Il est l’œuvre de l’architecte français Rudy Ricciotti, scénographe inspiré d’un jeu d’ombre et de lumière mêlant maille extérieure de béton fibré sur deux côtés et paroi de verre sur les deux autres. La nuit, le bâtiment se pare d’un halo bleuté, réminiscence de l’éclat marin qui miroite dans ses dentelles.
Sur ses 15 500 m2, le J4 regroupe un espace d’expositions de 3 600 m2, un auditorium de 335 places, un espace pour les enfants, une librairie, un restaurant avec terrasse panoramique et les bureaux administratifs. Au premier niveau, la Galerie de la Méditerranée accueille une exposition permanente sur les grandes civilisations et leur évolution. Les 2000 m2 du second niveau sont consacrés aux expositions temporaires qui rythment le programme culturel du musée.
Un pont entre passé et modernité
Une passerelle de 115 mètres de long lancée au-dessus de la mer mène aux arcades et aux salles du fort Saint-Jean nouvellement restauré. Après avoir traversé le Jardin des migrations qui entoure le fort, promenade paysagère au cœur d’un jardin méditerranéen, le visiteur accède aux espaces intérieurs. Sur 1200 m2 se tiennent des expositions permanentes, comme Le temps des loisirs, dans la Chapelle, la Galerie des officiers et la salle du Corps de garde. Les pièces de collections sont entreposées au sein du Centre de conservation et de ressources (CCR), troisième site de l’ensemble situé dans le quartier de la Belle de Mai. Il abrite des espaces publics dédiés à la documentation et à des expositions temporaires.
Imaginée comme un « musée des civilisations pour le XXIe siècle », cette nouvelle génération de musée se veut un lieu de vie où s’expriment différentes expressions culturelles — expositions, débats, rencontres, projection de films, spectacles, concerts —, un espace pluridisciplinaire au croisement de l’histoire des civilisations du passé et des artistes contemporains.
Infos pratiques
MuCEM
1 esplanade du J4 – 13002 Marseille
Tél. : 04 84 35 13 13
Ouvert du mercredi au lundi (fermé le mardi)
Exposition permanente :
La Galerie de la Méditerranée, au J4
Le Temps des loisirs, au fort Saint-Jean
Exposition temporaire :
Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen, au J4 jusqu’au 6 janvier 2014
Au Bazar du genre. Féminin–Masculin en Méditerranée, au J4 jusqu’au 6 janvier 2012
Les choses de ce côté du monde, au fort Saint-Jean jusqu’au 28 janvier
Présentée vivante, au CCR, jusqu’au 6 janvier 2014.