La cathédrale de Strasbourg fête son millénaire

Il y a mille ans étaient posées les fondations de la cathédrale de Strasbourg, un anniversaire qui sera célébré durant les douze prochains mois.

© Claude Truong-NgocDurant une année, jusqu’en septembre 2015, Strasbourg va célébrer avec faste le Millénaire des fondations de sa cathédrale, joyau du gothique médiéval, qui datent de 1015. L’édifice sera achevé cinq siècles plus tard. Spectacles musicaux, conférences, visites guidées, projections 3D et pèlerinages ponctueront cette année de festivités.

Le renouveau du style gothique

En 1015, l’évêque de Strasbourg Wernher lance la construction d’une nouvelle cathédrale sur les ruines de l’ancienne église romane détruite par la guerre. Incendié en 1176, l’édifice fera l’objet d’une reconstruction, sur les fondations mêmes de l’évêque Wernher. Au XIIIe siècle, l’arrivée du style gothique donne un nouvel aspect au chantier de la cathédrale. Les deux tours et le beffroi seront achevés un siècle plus tard, et la flèche en 1459. Après qu'elle soit passée sous le culte protestant en 1524, Louis XIV lui restitue le culte catholique en 1681 et remplace les anciens aménagements par un décor baroque plus au goût du jour.

Préservation et restauration

Préservée par la Révolution grâce aux soins des Strasbourgeois, la cathédrale sera prise en charge par les architectes du Concordat et fera l’objet de soins attentifs dès 1801. Classée monument historique en 1862, elle sera endommagée durant la Deuxième Guerre mondiale, puis bénéficiera de travaux de restauration qui durent encore à ce jour. Pour mieux se rendre compte de l’aspect d’origine de l’édifice, une maquette en grès à l'échelle 1/100e, représentant l'église romane telle qu'elle devait être vers 1050, vient d’être installée à l'entrée de la nef de la cathédrale.

Un édifice prodigieux

Notre-Dame de Strasbourg, « prodige du gigantisme et du délicat » selon les termes de Victor Hugo, attire chaque année près de quatre millions de visiteurs. Sa flèche unique caractéristique, qui culmine à 142 mètres du sol, en a fait pendant des siècles le monument le plus haut du monde chrétien. C'est la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. L’archevêque de Strasbourg, Mgr Jean-Pierre Grallet, a donné le coup d’envoi des festivités du Millénaire le 7 septembre dernier. Près de 500 manifestations se succèderont tout au long de l’année, avec en point d’orgue un grand spectacle son et lumière durant l’été 2015.

 

Tout le programme des festivités sur : www.cathedrale-strasbourg-2015.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre