Fin du blocus à la ferme des 1000 vaches

L’association Novissen en accord avec la Confédération Paysanne a libéré l’accès à la ferme géante située à Drucat, près d'Abeville.

© NovissenReçus ce mardi au ministère de l’Agriculture, le porte-parole de la Confédération Paysanne, Laurent Pinatel, et le président de l’association Novissen, Michel Kfoury, semblent avoir trouvé un compromis avec Michel Ramery, le promoteur du projet de la ferme des 1000 vaches. Sa mise en exploitation samedi dernier avait provoqué un blocus des militants qui entendaient ainsi interdire l’accès aux camions venant chercher le lait.

Pas plus de 500 vaches

Hostiles au projet, l’association et la Confédération Paysanne souhaitent limiter la ferme à 500 vaches et interdire la propagation de telles exploitations dans le pays. Autre revendication, les opposants demandaient de limiter la puissance du méthaniseur chargé de produire l’électricité de 1,3 mégawatt à 0,6 mégawatt, uniquement avec les déchets de la ferme.

Un accord mi-figue, mi-raisin

Michel Ramery a accepté la seconde revendication portant sur le méthaniseur et la source des déchets. En revanche, il a confirmé sa volonté d’atteindre le nombre de 1000 vaches prévu initialement dans le projet, refusant tout engagement écrit. Le permis d’exploitation qu’il a obtenu en février 2013 porte pour l’heure sur 500 vaches. L’extension de son troupeau de 500 à 899 vaches ne pourra se faire « qu’après évaluation du caractère substantiel des modifications envisagées au regard notamment des impacts environnementaux et sanitaires », a rappelé le directeur du cabinet. A partir de 900 vaches, une procédure d’enquête publique sera obligatoire.

D’autres bras de fer en perspective

Les deux parties semblent se satisfaire du compromis. Toutefois, Laurent Pinatel n’a pas manqué de souligner que la Confédération Paysanne demeure hostile à ce type d’exploitation. Il y a fort à parier que le bras de fer reprenne si le nombre de vaches vient à dépasser les 500. Un seuil qui sera atteint dès les prochaines semaines.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre