Des brebis aux Archives de Paris
L’expérience d’éco-pâturage initiée aux Archives de Paris est une belle et sympathique réussite.
Après avoir passé deux mois à la Ferme de Paris pour des contrôles vétérinaires, les quatre petites brebis noires d’Ouessant ont repris le chemin de leur parcelle herbacée de 2000 m2 aux Archives de Paris, dans le 19e arrondissement. Visiteurs, employés et habitants du quartier se réjouissent du retour de celles qui, depuis plus d’une année, jouent parfaitement leur rôle de tondeuses écologiques tout en participant de façon active au développement de la biodiversité urbaine.
Un bilan très positif
Cette expérience d’éco-pâturage est un succès à plus d’un titre. Les brebis d’Ouessant choisies pour leur résistance et leur petite taille mangent tout le temps. Elles ne consomment pas d’essence, ne créent pas de nuisances sonores et elles préservent la faune et la flore. Après plusieurs mois, leur présence a révélé une diversité inattendue de la flore et de la faune. Aux abeilles, criquets, papillon Zygène et autres sauterelles vertes s’ajoutent des espèces végétales comme les orchidées, géraniums et séneçons observées pour la première fois à Paris.
Développer la biodiversité
A l’origine de cette expérimentation, la directrice des Archives, Agnès Masson et son secrétaire général, Christophe Girard, souhaitaient ouvrir le bâtiment sur le quartier, pour créer un lien social et pédagogique. Plutôt que d’utiliser le terrain pour agrandir les bâtiments, c’est l’éco-pâturage qui a primé. Les brebis ne sont pas seules à occuper les espaces verts. Nichoirs à oiseaux et hôtel à insectes contribuent à enrichir la biodiversité des lieux. La mairie de Paris suit de près l’expérience qui pourrait être renouvelée, notamment dans les bois de Boulogne et de Vincennes.
Plus d'infos
Visites : du lundi au samedi de 9h30 à 17h30, 18 boulevard Sérurier 75019 Paris