Sète célèbre les traditions maritimes
Du 18 au 21 avril, le port de Sète accueille 120 bateaux traditionnels et leurs équipages dans le cadre d’une grande fête populaire.
La troisième édition d’Escale à Sète bat son plein à l’occasion du week-end de Pâques. Cent vingt bateaux traditionnels - trois mâts, goélettes, voiles latines, bateaux vapeur, navires antiques et autres gazelles des sables – sont ancrés dans le port de la ville. Outre la présence du Cedov, le plus grand voilier du monde, l’arrivée du voilier tchèque La Grâce sous les coups de canon ce vendredi matin sonnera comme la véritable ouverture des festivités.
Une programmation des grands jours
Le festival de chants marins, sur scènes, à bord des navires, à quai et en tavernes, constitue l'un des points d’orgue de ce rassemblement. Des groupes de musiciens venus du monde entier témoignent de la façon dont le chant a toujours rythmé les traversées des marins. Côté restauration, les menus Escale Assiette des restaurants partenaires proposent des recettes traditionnelles et des produits frais issus de la pêche. Les jeunes peuvent quant à eux profiter de l’escale Moussaillon, quai de la Consigne, avec plus de 1000 m2 dédiés aux animations maritimes.
Un engouement croissant
En l’espace de trois éditions, Escale à Sète est devenu un rendez-vous important qui traduit l’engouement du public pour ce qui a trait à la mer et à ses coutumes. En 2010, la présence de douze bateaux avaient rassemblé 10 000 personnes sur le port. Deux ans plus tard ce sont 200 000 visiteurs qui s’étaient déplacés pour contempler les 90 bateaux présents.
Préserver l’authenticité
Pour Wolfgang Idiri, président de l’association organisatrice, il est impératif de préserver l’authenticité de ce rendez-vous. « L’état d’esprit qui était le nôtre en 2010 doit perdurer : celui d’une équipe enthousiaste, associative, attachée à la simplicité. Avec ce désir de mettre en avant les gens de mer devant tout le reste », a t-il déclaré dans les colonnes de nos confrères du Midi-Libre. Cette édition 2014 s’annonce d’ores et déjà sous les meilleurs auspices.
- Pays-de-la-LoireAu cœur des végétaux à Terra Botanica
- Auvergne-Rhône-AlpesInsolite : le Palais Idéal du facteur Cheval
- BretagneRoscoff s'occupe de ses oignons
- Pays-de-la-LoireLe vin au verre, façon Nespresso
- Grand-EstLe Bas-Rhin, roi de la petite reine
- Auvergne-Rhône-AlpesLes beautés naturelles en Rhône-Alpes