Succès d’un œnoparc en Beaujolais

Au Hameau Dubœuf, le vin est la vedette d’une pièce historique en quatre actes où se dévoilent toutes les étapes de la vinification.

© Hameau DubœufLa scène se passe à Romanèche-Thorins, dans la région du Beaujolais. Dans cette petite ville située sur l’axe ferroviaire Paris-Lyon-Marseille se joue une pièce originale en quatre actes ayant pour thème principal, le vin. Ou plus exactement l’histoire du Beaujolais. Autour d'une ancienne maison de vin datant de 1855, le négociant Georges Dubœuf a planté il y a vingt ans le décor de son œnoparc, le Hameau Dubœuf, premier du genre en Europe. Géologie, cépages, vieillissement, les différentes étapes de la fabrication du vin sont présentées sur quatre sites. L'un d'entre eux n'est autre que l'ancienne gare, d'où partait la production vinicole de la région. L'œnoparc a reçu le prix national de l'œnotourisme en 2010, et voit passer 100 000 visiteurs par an.

Quatre sites regroupés sur 30 000 m2

La représentation s'ouvre sur la visite du musée : historique de la vigne et des métiers autour du vin, mises en scène avec des automates, impressionnante collection de bouteilles, tout ici rappelle le long passé des producteurs vinicoles. L’exposition prend vie avec des animations interactives et en 3D adaptées au jeune public. L’authentique petite gare de Romanèche-Thorins sert de décor au deuxième acte. L’histoire du transport du vin par le rail y est relatée à travers une exposition de maquettes ferroviaires animées, et en clou du spectacle, un magnifique wagon impérial ayant appartenu à

Napoléon III. 

Au cœur du vin

Le troisième acte a pour cadre le Centre de vinification, véritable poumon de la production viticole. Ici, dans le silence des chais sont expliquées les techniques de vinification, au milieu de 150 cuves en inox. Pour le dernier acte, changement de décor : nous sommes transportés au cœur des vignes, dans les Jardins en Beaujolais. L'odorat est sollicité par le parfum des fleurs et des écorces qui se mêle à l’odeur des fruits et des épices, qui donnent tout leur arôme au vin. Les dix crus du Beaujolais ponctuent les étapes d’un mini golf paysagé intégré dans le paysage.

Survol des vignobles

Le Hameau Dubœuf fête ses vingt ans cette année, sans avoir pris une ride, bien au contraire. Il s’est doté d’un cinéma dynamique, soit deux écrans géants qui projettent les magnifiques images des vignobles du Beaujolais et du Mâconnais, que l’on survole à bord de nacelles animées. Un intermède familial très prisé, bouquet final de la représentation. Et comme le veut la tradition, les spectateurs se retrouvent autour d’un verre de vin, dans la salle de dégustation. Rideau !

Infos pratiques

Hameau Dubœuf
796, Route de la Gare

71570 Romanèche-Thorins
Tél. : 03 85 35 22 22

www.hameauduvin.com

 

Ouvert toute l'année, 7 jours sur 7, 

de 10 h à 18 h 30.

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre