Une "Silver Valley" en Val-de-Marne

Ivry-sur-Seine accueille depuis quelques mois un pôle de compétences et d’innovation dédié à l’économie spécifique du troisième âge.

© Wavebreakmedia

Selon l’Insee, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd’hui, seront 20 millions en France en 2030. Cette «révolution démographique », inédite dans notre histoire, devrait avoir un impact significatif sur l’économie, avec pour conséquence le développement de nouveaux biens et services spécifiques à destination des seniors. Un marché qui pourrait peser lourd puisque cette « silver economie » ou « économie des cheveux argentés » est estimée à 92 milliards d’euros, hors dépenses de santé.  Une véritable manne pour une économie en panne. Avec en toile de fond une offre française encore très dispersée, que l’Etat a souhaité structurer en véritable filière et dont le pouls bat désormais à Ivry-sur-Seine.

Une "Silver Valley" pour les entreprises spécialisées

© SoliageLa Silver Valley d’Ivry-sur-Seine, au Sud-est de Paris a été inaugurée en juillet 2013. Sur le modèle de la Silicon Valley, elle accueille un groupement d’entreprises, toutes spécialisées dans l’économie du vieillissement, formant un écosystème propice à l‘innovation et aux synergies. Une cinquantaine de sociétés s’y sont déjà implantées, attirées par le faible coût de l’immobilier du secteur, en pleine rénovation urbaine. La pépinière emploie aujourd'hui près de 700 salariés vise à terme l’accueil de 300 entreprises et la création de 5 000 emplois, pour un chiffre d’affaires estimé entre 1 et 2 milliards d’euros.

La création d’une filière industrielle

La création de la Silver Valley intervient dans un contexte plus vaste de création d’une véritable filière industrielle au niveau national. Principalement constitué de PME éparpillées, le secteur demandait à être structuré pour ne pas rater le train de ce marché porteur. L'impulsion donnée par les politiques en avril 2013 a permis la naissance d'une filière intégrée, avec l’installation d’un comité de filière mobilisant tous les acteurs du secteur, la signature d’un Contrat de filière, l’établissement de normes et labels spécifiques… A partir de 2014, les régions seront pleinement associées à cette dynamique, avec l’installation de comités régionaux et le lancement d’une dizaine de « Silver régions ».  La Basse-Normandie, le Limousin et Midi-Pyrénées sont déjà candidates.

 

La Silver économie, un vrai levier de croissance

Avec un revenu disponible de 424 milliards en 2010, les papy boomers assureront dès 2015 la majorité des dépenses, créant ainsi un marché potentiel considérable et une opportunité de croissance inédite. La DARES* estime à 300 000 le nombre d'emplois que pourrait créer à lui seul le secteur du maintien à domicile d’ici à 2020. Pour assurer le confort d’une vieillesse qui peut durer entre 20 et 30 ans, de nombreux produits et activités dédiés à l’autonomie et au « bien vieillir » des aînés vont devoir être inventés et développés. Avec à la clé des opportunités de développement dans des secteurs très variés : santé, maintien à domicile, transport, sécurité, loisirs, domotique, outils numériques…


* Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques

 

TENTEZ VOTRE CHANCE
Parure Zebrano à gagner
“Boucles d'oreilles, collier et bracelet”
Une parure Zebrano (valeur de 81€)
Inscrivez-vous !
Tirage au sort le 31 mai 2014
Fermer la fenêtre